Peinture du tableau de Jésus Christ sur la croix
Titre de la peinture
Jésus Christ sur la croix
Peinture
Peinture à l’huile
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1.20 m x L 0.40 m
Information sur cette peinture de tableau de Jésus Christ sur la croix
Beaucoup de peintres connus ou non, classiques ou modernes, des peintres contemporains aux peintres figuratifs, se sont intéressés à la crucifixion de Jésus Christ. Peindre un tableau de la crucifixion peut sembler être devenu comme une tradition dans l'histoire de la peinture, et pourtant, notre peintre contemporain abstrait nous a confié qu’il s’agissait davantage d’un élan intérieur.
Pour autant, ce peintre contemporain français n’a pas souhaité reproduire un Jésus Christ en croix, pas davantage le peindre de face exposant une certaine fin du drame. Car tuer quelqu’un est toujours un drame pour d’autres personnes, ne l’oublions pas.
Notre peintre contemporain souhaitait peindre un tableau de Jésus Christ crucifié, une peinture à l’huile de surcroît, qui se différencie des autres peintures de tableaux. C’est ainsi qu’est née l’idée de travailler sur 3 plans, celui de la croix et de son bois, tout en perspective, celui de jésus Christ crucifié, et celui du paysage, de la foule, et d’une certaine expression de l’émotion, de la souffrance et de la communion avec Dieu.
Description de cette peinture à l’huile de Jésus Christ sur la croix
La crucifixion est un thème très abordé par les artistes peintres durant la période XIVe siècle au XVIIIe siècle. En Espagne, en Italie, en Flandres, les artistes peintres célèbres ont mis en œuvre leur talent pour représenter Jésus Christ sur la croix, chacun essayant de traduire sa pensée ou son émotion religieuse par une peinture du tableau de Jésus Christ sur la croix plus ou moins proche d’un égrégore.
Beaucoup de ces peintures intègrent d'autres personnages à l'instar de Marie Madeleine, Marie la mère de Jésus et Jean au pied de la croix. Sur certaines, l'on voit le coup de lance dans le cœur de Jésus. Selon chaque peintre moderne, l'œuvre peut représenter Jésus impassible, puissant, supplicié ou pacifié.
Un peintre contemporain sobre en émotions
Notre peintre contemporain est sobre en émotions dans cette peinture du tableau de Jésus Christ sur la croix. Il suffit de regarder le visage de Jésus pour s’apercevoir d’une certaine paix. Le peintre moderne contemporain ne partage pas ici l’idée de ce qu’il a pu vivre, en revanche, il souligne avec cette paix intérieure un recueillement vertical, celui où le Christ se détache du corps de Jésus pour retourner dans les cieux. L’idée est ici suggérée par la présence du bleu tout autour de la tête de Jésus. C’est ce que le peintre nomme ici l’Esprit.
Une certaine douleur a été vécue, symbolisée par le sang autour de la couronne d’épines et par les plaies de la flagellation. Une couleur de peinture à l’huile rouge presque brunâtre évoque d’ailleurs le sang séché, ce qui est pour le peintre français une façon d’évoquer l’antériorité de la souffrance. Ce n’est pas sur celle-ci qu’il souhaite mettre l’accent. A ce titre, un dégradé vertical à droite du tableau se fond d’une rouge au jaune en passant par l’orange, pour finir jusqu’au bleu qui est la libération. Ce bleu tranche avec les autres couleurs de ce tableau à l’huile, signe d’une volonté du peintre contemporain de peindre un tableau apaisé.
Une peinture de Jésus Christ sur la croix différente
Que sait-on exactement de l’âge de Jésus sur la croix ? En vérité, nous n’en savons que ce que l’on veut bien accepter de la littérature traitant du sujet. Et s’il était plus âgé ? Et s’il était moins beau, moins bien conservé que ce que l’on veut bien nous renvoyer comme image, celle d’un Jésus Christ victorieux. Pourtant, il n’y a pas de victoire dans cette scène. C’est ce que l'artiste peintre moderne souhaite exposer en représentant Jésus barbe et cheveux grisonnants. Par ailleurs, s’il a chuté dans les différentes stations, sur une terre de sable, ayant croupi en prison, le peintre à supposé que la barbe et les cheveux seraient imprégnés du gris de cette terre… En témoigne la couleur du tissu servant de caleçon à Jésus, dans les mêmes tons.
L’importance de la croix fait son apparition dans sa présence visuelle au premier plan. Pourtant, elle n’esquive pas Jésus Christ, restant sobre sur la gauche, et coupée très largement dans sa représentation.
La vue de cette croix est différente des peintures de tableaux représentant la même crucifixion. Le peintre français contemporain a voulu montrer une vue d’un personnage qui se tiendrait en bas sur la droite, légèrement sur l’arrière de la croix, comme un quidam présent parmi la foule.
Fidèle à son besoin de relief, le peintre contemporain à souhaité figurer un vrai bois, une vraie charpente dans ce tableau qui se dérobe malgré tout sous une certaine verticalité loin d’être innocente : il est possible de le toucher, d’en sentir sous le grain de la peau, sous les doigts ou la main, chaque rainure, chaque nervure.
Ci-dessous, la peinture du peintre contemporain français plus grand et quelques détails.
Pour contacter le peintre contemporain, cliquez sur le lien suivant : peinture du tableau de Jésus Christ sur la croix.
Le tableau de Jésus Christ sur la croix
Détail de cette peinture du tableau : la plaie
Autre détail de cette peinture à l’huile : le visage de Jésus