Les peintures et toiles religieuses
Peinture de tableau religieux : l'église rouge
Cette peinture au couteau possède quelque chose de royal, comme les basiliques avec leur salle royale. Voici une peinture qui exprime quelque chose de sacré et ...L'ange à la robe rouge
L’ange à la robe rouge est souvent représenté comme un ange gardien, protecteur contre la noirceur de la vie. Pour autant, les peintres modernes ne cherchent pas à...Peinture du tableau de Jésus Christ sur la croix
La vue de cette croix est différente des peintures de tableaux représentant la même crucifixion. Le peintre a voulu montrer une vue d’un...Peinture du tableau de la crucifixion de Pierre
C’est en voyant par hasard une toile de la crucifixion de Pierre que l’artiste peintre moderne à souhaité exprimer ce qu’il vivait en son for intérieur. Une émotion forte et spacieuse l’emplissait, une empathie plus qu’une compassion, une solidarité plutôt qu’un dégoût. Le peintre contemporain a voulu réaliser cette peinture pour signifier ce qu’il visualisait de la souffrance de Pierre...Tableau de l'église de Nizon dans le Finistère en Bretagne
Notre peintre contemporain est tout simplement entré en résonance avec l’aura de cette église, ou de ce qu’elle évoque. Il suffit de l’admirer pour être saisi à son tour d’un frisson
Les peintures religieuses modernes
Le religieux a toujours eu sa place dans l'art de la peinture. Bien que le Moyen-Âge constitue sa période de culmination, l'art moderne ne l'a pas pour autant oublié.
Les peintures religieuses modernes, une rupture…
L'art moderne et contemporain s'inscrit véritablement dans une rupture avec les autres époques. Les peintures religieuses modernes n'y ont pas échappé. Rompant avec la traditionnelle imitatio christi du Moyen-Âge ainsi que la simple représentation artistique de la liturgie et des règles dogmatiques, les peintures religieuses modernes des artistes peintres sont conçues davantage comme l'expression d'une spiritualité diffuse que d'une scène facilement identifiable.
Les peintures religieuses modernes, tout comme les autres thèmes artistiques d'ailleurs, sont devenues de plus en plus inaccessibles à un large public. En effet, les peintures religieuses modernes veulent qu'elles soient observées et analysées pour elles-mêmes et non plus seulement regardées pour identifier le passage biblique duquel est tirée la peinture. Le peintre contemporain veut instaurer l'expérience du voir et de l'analyse du tableau.
Les peintures religieuses modernes, un art sécularisé…
Les peintures religieuses modernes ne sont plus comme autrefois où la question du sacré était au centre des préoccupations artistiques : elles ont laissé derrière elles cette époque où l'art religieux était le fruit d'un génie collectif. Les peintures religieuses modernes sont devenues l'expression individuelle d'un peintre à l’huile, son inspiration et par dessus tout sa spiritualité.
Ainsi, chaque peinture de tableau n'incite plus à chercher la trace du religieux qu'il y a en elle, mais réellement de trouver l'intérêt du tableau et l'âme de l'artiste peintre l’ayant réalisée. La séparation progressive des modes d'expression traditionnels du sacré a ainsi fait des peintures religieuses modernes des oeuvres artistiques identiques à toutes les autres. Et ce ne sont pas les peintres modernes actuels qui diront les contraires, car nombre d'entre eux veulent par dessus tout faire voir la beauté de l'art qu'ils ont fait et non une conviction commune que d'autres pourront mal interpréter !
Les artistes peintres et leurs peintures religieuses modernes
Parmi les plus fidèles représentants de l'art sacré de l'époque moderne figure Arcabas, de son vrai nom Jean-Marie Pirot. Ses peintures contemporaines s'inspirent essentiellement de récits issus de la Bible et de paraboles sous formes de polyptiques, de cycles de tableaux ou de fresques. Arcabas est célèbre pour sa peinture religieuse moderne L'enfant du Christ dans laquelle il introduit une part de profane dans le sacré.
Jean Bertholle est aussi connu dans l'art sacré. Pour ce peintre, la peinture était une façon à lui de prier. La forêt de Brocéliande traduit clairement cet état d'esprit. René-Maria Burlet est un autre peintre français adepte de l'art religieux. Ses peintures religieuses modernes sont exposées dans certaines églises en France telles que l'église Saint Pierre de Maché et la chapelle de Rioupouroux.
Gilbert Louage clôture cette liste d'artistes peintres de l'époque actuelle par ses tableaux figuratifs. L'on reconnaît ce grand peintre pour ses toiles s'inspirant de grands thèmes religieux telles Mise au tombeau et Les noces de Cana.
Définition/Signification de l’art religieux
Il existe de nombreuses façons de définir l’art religieux. Il est possible de dire que c’est :
- Toute œuvre d’art dont le thème est biblique (art chrétien ou non)
- Toute œuvre d’art qui illustre l’adoration d’un dieu ou d’une divinité, ou d’une Créateur
- Toute œuvre d’art qui illustre des thèmes de religions ou de spiritualités
Avec une analyse plus profonde, il est possible de relier ces définitions au contenu religieux et spirituel, plutôt qu’à une qualité religieuse. Certaines religions (l’église orthodoxe orientale, l’islam) ont des règles qui limitent le type d’art qui est autorisé : une peinture de Mahomet serait considérée comme blasphématoire plutôt qu’une œuvre religieuse. Ainsi, pour la qualifier de religieux, la peinture ou la sculpture concernée doit avoir un aspect moral ou spirituel reconnaissable qui imprègne l’œuvre d’une qualité sacrée nécessaire. Comme c’est le cas avec l’évaluation de toute œuvre d’art, définir si l’aspect moral est présent ou non est essentiellement un exercice subjectif, bien que dans la plupart des cas la réponse est probablement assez simple.
Pour le peintre contemporain, l’art religieux est toute œuvre dont le thème supporte un message au moins spirituel, voire sacré, qu’elle prétend illustrer, sans pour autant coller avec la religion qu’elle évoque. Dans ce contexte, la religion englobe n’importe quel ensemble de croyances humaines en relation avec que qu’ils considèrent comme sacré, saint, spirituel ou divin (que des divinités soient impliquées ou non).