Les peintures de paysages
New York sous la brume
Au premier plan se trouve donc une berline presque de couleur cuivrée, à l’arrière de celle-ci se distingue le haut publicitaire d’un taxi new yorkais, et à côté de la berline, une Renault ! L’audace du peintre est de faire un clin d’œil au made in France avec un Renault 12 ou 14, dont la carrosserie est aux couleurs des taxis de New York. Il nous confiera que ce brin ...Peinture à l'huile d'un manoir en bordure d'eau
Ce n’est pas tout, dans ce tableau, l’artiste peintre a donné un volume au ciel pour les 2 tiers de la toile. Les mats des bateaux qui s’élancent vers…La peinture d'une bibliothèque bleue de Saint Malo
Ce qui a intéressé derechef le peintre français, c’est la liberté de peindre un paysage qui n’est pas ce que l’on attend d’un tableau : pas de verdure, pas d’arbre, pas de passant. Rien, juste une bibliothèque...Peinture d'un paysage de bord de mer
Ce tableau d’un paysage de mer reflète une demi journée passée sur la plage, une époque, et le mode de pensée de ce peintre moderne...Peinture d'un paysage moderne
Les artistes peintres ont toujours essayé de nous apprendre le réel, de nous faire découvrir ce qui se cache derrière le monde. Quid de la peinture de paysage perçue...Peinture du paysage du port de Manech en Nevez
Un dimanche matin de Bretagne, dans le Finistère, l’artiste peintre part avec sa toile, ses couteaux et sa peinture à l’huile au port Manech, en Nevez. Le port de Manech est très ...Les peintures de paysage ont l’avantage unique de pouvoir refléter ce que l’artiste peintre voit, contrairement à la photographie qui est le cliché d’une réalité. Le regard du peintre possède sa propre expression émotionnelle et artistique.
Pour réussir une peinture de paysage, pour remplacer une photo, il ne suffit pas de voir. Encore faut-il savoir par où commencer. Que ce soit pour un tableau de paysage à l’acrylique ou une peinture à l’huile, il existe des bases.
Savoir peindre des peintures de paysages au couteau
Pour peindre des paysages au couteau, la première règle est simple : liberté artistique. Le peintre est libre d’exprimer ce que bon lui semble, être fidèle ou non à ce qu’il voit.
Généralement, les peintures de paysage sont riches en couleurs, que ce soit des peintures modernes abstraites comme des peintures de tableaux non figuratifs. Il convient de mettre en avant le sujet principal du tableau, plutôt que de peindre un panorama complet. Au peintre contemporain de définir quel est le sujet principal. Ce peut-être l’eau, pourquoi pas, un arbre, etc.
Les peintures de paysages devront être composées de zones inégales, pour des raisons esthétiques évidentes. Il faut toujours commencer par la ligne d’horizon, et remonter vers le haut du tableau, avant de repartir de celle-ci et de descendre.
Commencer la peinture du paysage
Il est conseillé de faire une esquisse du paysage à peindre, et d’avoir différents couteaux pour avoir un travail sur la matière différent. De la térébenthine pour travailler maigre sur gras (les premières couches de peintures à l’huile donc).
Toujours commencer par les zones d’absence de lumière. Les premiers aplats commencent sur les surfaces ombrées ou sombres.
Pour enrichir la toile, le peintre contemporain passe sur du gras. L’impact de texture donne d’ailleurs l’impression que le paysage se construit sous nos yeux !
Pour les parties lumineuses, l’artiste peintre peut passer une première couche de peinture blanche. La finition des détails peut ensuite être réalisé au couteau avec l’apport de couleurs claires.
Ci-dessous, voici quelques toiles du peintre, des peintures de paysages :