Peinture du portrait d'un jeune homme
Titre de la peinture
Portrait d’un jeune homme
Peinture
Peinture acrylique
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 45.5 cm x L 38 cm
Information sur cette peinture à l’acrylique du portrait d’un jeune homme
La peinture de tableaux, comme moyen d’expression du romantisme et d’élégance, se dévoile comme révélateur de jeunes hommes ou d’adolescents. Quelles que soient les époques la peinture de jeunes hommes les représente avec différentes sensibilités.
Généralement les peintres modernes sont attirés par l’élégance, la beauté ou encore par le charme d’un jeune homme. Mais notre peintre contemporain avait un autre tropisme en peignant ce portrait d’un jeune homme. Déjà, il n’avait pas de modèle, ni en mémoire une quelconque rencontre ni scène.
Il s’agissait pour l’artiste peintre de peindre un jeune homme, son portrait, en laissant transparaître une certaine sensibilité, voire de la féminité, de montrer une certaine fragilité de du début de l’adolescence.
Description de cette peinture du tableau d’un jeune homme
Une peinture étrange ou étrangère ?
Il est étrange de constater que le peintre contemporain couche sur ses toiles des portraits d’hommes généralement sans modèle, contrairement aux peintures de femmes. A cela, l’artiste peintre moderne répond avec aisance qu’il aime la femme, et que son rapport avec l’homme est moins spontané !
Le plus étrange au vu de ses peintures, est que les hommes peints sans modèle, sont tous manifestement étrangers. Le peintre contemporain mettra bientôt en ligne un tableau d’un marathonien grec qui reprend cette présente idée.
Il est aisé en regardant cette peinture du portrait d’un jeune homme, qu’il n’est pas français. Il vient d’un pays chaud assurément.
L’homme androgyne
Les visiteurs de la galerie du peintre contemporain sont unanime : l’enfant est androgyne. Ce tableau au couteau d’un jeune homme souligne des traits féminins, c’est indéniable. Ne serait-ce que la forme du visage, les grands yeux bleus, les traits autour de ceux-là.
La volonté du peintre de représenter la sensibilité naïve ou fragile de la jeunesse est donc atteinte, magnifiquement spécifiée par son geste au couteau.
Cette ambivalence n’est pas aléatoire, ce peintre français l’a souhaité à vrai dire ! Il a même été plus loin en jouant sur le portrait de ce jeune homme avec deux couleurs principales qui séparent le visage de gauche et de droite, comme le haut et le reste du visage : le noir et le bleu. Il existe dans cette peinture un jeu, un duel serein entre deux couleurs.
Pareillement, cette dualité est signifiée par l’avancée nette du visage par rapport au fond violet. Il semblerait même que l’ombre du visage ce projette sur ce fond, comme une photographie en studio où le visage aurait été éclairé artificiellement. La dualité donne le relief à la vie nous dira le peintre.
Ci-dessous, la peinture du portrait d’un jeune homme en plus grand et quelques détails.
Pour contacter lepeintre contemporain, cliquez sur le lien suivant : peinture du portrait d’un jeune homme.
Le portrait à l’acrylique d’un jeune homme
Détail de cette peinture : l’œil gauche
Autre détail de cette peinture au couteau : le nez et les yeux