Les galeries de sculptures
La sculpture sur bois
Du coffret à bijoux, de la sculpture créative ou décorative à la tête de lit, la sculpture sur bois environne notre quotidien. L’art de la sculpture sur bois puise son histoire de très loin, mais elle se retrouve de plus en plus près, même dans nos coeurs. Force est de constater que la sculpture sur bois est dans celui de notre peintre contemporain.
Hé oui, il est possible d’être artiste peintre et aimer sculpter ! D’ailleurs aujourd'hui, de plus en plus de personnes décident d’apprendre à sculpter pour faire de l’art contemporain, et faire à la maison ce que des sculpteurs de bois réalisent dans leurs ateliers. Les cours de sculptures ont de l’avenir !
La sculpture sur bois est gravée dans l’histoire
La sculpture sur bois remonte à des origines très lointaines. Et de nombreuses techniques pour sculpter du bois, passées d'une génération à l'autre, nous sont parvenues restant gravées au fil de l’histoire humaine.
Ces techniques ont dans l'ensemble des étapes communes. Du traçage à la finition, c'est un bout de chemin qu'il faut parcourir, en passant par le défonçage, la découpe, l'épannelage et l'ébauche. Tout ce dont on a besoin pour sculpter sur du bois, ce sont des outils.
Ces outils sont divers et variés. Compas, scie, maillet, ciseaux à bois... autant de mots qui ferait frémir les anti-bricolage. Pourtant, apprendre la sculpture sur bois, apprendre à travailler le bois est un plaisir immense qui séduit même les ménagères qui deviennent capables de créer des sculptures contemporaines, des sculptures modernes.
Ces outils servent à travailler le bois, en lui donnant aspect, forme ou relief voulus. Partir d'une simple planche ou d’une partie de tronc d’arbre et arriver à une statue en bois par exemple, voilà ce que promet la sculpture sur bois, les cours de sculpture, la créativité en générale.
Formation à la sculpture sur bois
Il n'est plus question de le passer de génération en génération l’art de la sculpture du bois. Chaque année, de plus en plus d'amateurs décident de rejoindre les rangs des sculpteurs amateurs. Les formations à la sculpture sur bois donnent accès à un apprentissage rapide lors d’atelier de sculpture.
Apprendre à sculpter le bois, à le travailler, étape par étape, cela s’apprend comme acquérir des tables de multiplication. Les sculpteurs professionnels qui proposent des stages de sculptures pour apprendre à transformer une planche en bois en une oeuvre d'art sont de plus en plus nombreux.
De manière générale, les sculpteurs en herbe commencent avec des exercices simples. Des lignes droites, des diagonales, des arrondis, etc. La sculpture sur bois, comme toute discipline, demande de savoir marcher avant de pouvoir courir !
En moyenne, il faut une dizaine d'heures en stage de sculpture, pour maîtriser correctement les outils de base et se sentir à l'aise pendant le travail du bois. Une fois la formation de sculpture terminée, il n'est pas dit que vous puissiez sculpter une armoire bretonne… ! Mais il est possible de découvrir une véritable vocation. Et comme toute activité requiert de la pratique afin de s'améliorer, hé bien sculptez, maintenant !