La peinture d'une bibliothèque bleue de Saint Malo
Titre de la peinture
La bibliothèque bleue de St Malo
Peinture
Peinture à l’huile
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1.00 m x L 0.80 m
Information sur cette peinture au couteau
L'humour du peintre français
Il est amusant pour cet artiste peintre de constater la proximité avec certains de ses sujets avec la vie ordinaire. Par exemple, cette peinture au couteau représente une bibliothèque bleue, inspirée d’un véritable établissement sis dans la vieille ville fortifiée de Saint Malo. Notre peintre contemporain s’amuse ici que cette bibliothèque est patinée, comme souhaiteraient peindre des particuliers leur meuble de bibliothèque, pour lui donner un aspect à l’ancienne.
Peindre l'ancien de façon moderne
L’artiste peintre précise qu’il ne s’agit pas d’une bibliothèque municipale, mais d’un magasin vendant des ouvrages, rachetant de vieux livres également pour les revendre ensuite. Patinée par le temps, l’aspect extérieur est assez marqué, mais le bleu domine, avec une vierge nichée au premier étage où se lovent des appartements privés.
Les vacances du peintre contemporain
En vacances dans l’enceinte de Saint Malo - le peintre émet l’hypothèse de l’année 2011 sans pouvoir l’affirmer nous précise-t-il – il tome nez à nez avec cette bibliothèque qui a gardé ce nom comme un pied de nez à la notion de magasin. Il ne pouvait que la peindre ; elle n’est pas restée longtemps dans son atelier !
Description de cette toile à l’huile
Un tableau moderne
Cette toile se veut moderne, d’une part en raison de la thématique : il s’agit d’un paysage contemporain. Ce qui a intéressé derechef le peintre français, c’est la liberté de peindre un paysage qui n’est pas ce que l’on attend d’un tableau : pas de verdure, pas d’arbre, pas de passant. Rien, juste une bibliothèque.
Un décalé visuel
L’autre aspect contemporain réside dans le jeu que suscite le peintre ; une bibliothèque permet de ranger des livres ou d’en lire, d’en emprunter ; mais pas là, c’est un magasin. On ne range pas des livres, on ne lit pas de livres, on les vend ! Ce décalage avec le nom devait se peindre, mais avec un décalé visuel nécessairement. Cette patine bleue en est l’objet.
L'importance du relief, toujours
Plus que cela, vous connaissez maintenant cet artiste peintre un peu mieux, et vous savez qu’il est très attaché à la notion de relief. Pour ce tableau, c’est identique : les pavés ont été peints un à un au couteau, chacun étant en relief, l’eau pouvant réellement s’écouler entre eux. De même pour le trottoir ou encore les différents éléments de cet établissement. La porte est vraiment en retrait, tactilement dans la peinture, et les ferrures également sont superposées. Quand le visiteur pouvait encore voir cette peinture contemporaine dans la galerie du peintre, même les vitrines semblaient exister. C’est assez surprenant de pouvoir toucher un tableau, déjà d’en avoir l’autorisation, mais surtout de le voir même les yeux fermés…
Ci-dessous, cette peinture de tableau en plus grand et détaillée.
Pour contacter l’artiste peintre, cliquez sur le lien suivant : peinture d’une bibliothèque bleue à Saint Malo
Cette peinture à l’huile
Détail de la porte et d’une vitrine