Peinture d'un visage d'un homme africain
Titre de la peinture
Visage d’un homme africain
Peinture
Acrylique sur toile
Technique de peinture
Au couteau
Dimensions
H 70 cm x L 50 cm
Information sur cette peinture moderne à l'acrylique
L’artiste peintre recevait sa compagne et ses enfants dans sa maison du Finistère Sud, en Bretagne. Ce samedi après midi d’été, il faisait très chaud, l’herbe venait d’être tondue, il était agréable de profiter du moment, à jouer en famille par terre !
L’idée est venue de peindre ensemble, les filles leur toile respective, sa compagne la sienne, et notre peintre devant une nouvelle toile vierge. Pour commencer avec les enfants et la peintre en herbe, le peintre contemporain a préféré peindre à l’acrylique.
La peinture acrylique étant plus simple à travailler au commencement, moins salissante car lavable immédiatement à l’eau (la peinture acrylique est une peinture à l’eau), et avec la chaleur du moment, la peinture acrylique allait sécher pratiquement dans l’immédiat. Une première couche de peinture acrylique dispersée au couteau, puis séchée au soleil, donne du relief au tableau, car l’aplat suivant va épouser ce relief.
L’idée du peintre est alors de peindre un tableau figurant un portrait d’un homme africain, mais un tableau moderne, une peinture figurative. L’expression du visage doit donc dominer.
Description de cette peinture de tableau à l'acrylique
Plus qu’une peinture d’un portrait d’homme, cette toile contemporaine est un tableau moderne, presque une esquisse d’un visage d’un homme africain. De la peinture acrylique bleue, travaillée en différentes nuances, de la peinture acrylique rouge également utilisée dans différents tons, du vert bambou, du blanc et du noir, sont les uniques couleurs de ce tableau de notre peintre contemporain.
Cette peinture au couteau possède donc un relief intérieur, contrairement aux peintures habituelles de l’artiste peintre, où le relief est en surface. Ici, la peau est signifiée par une certaine rugosité intérieure, comme des bosses poussant sous la peau à certaines parties du visage, ou des cicatrices de surface. En ce sens, le peintre a souhaité exprimer la difficulté de la vie en Afrique, marquant le visage de l’homme noir.
Le contraste volontaire du peintre, consiste à figurer le visage de cet homme africain avec de la peinture acrylique blanche. Il eu été logique d’utiliser du noir pourtant…Le sombre du visage est en fait présent dans l’aplat bleu de fond, surplombé de couleur rouge, laissant ainsi le sang de la rudesse de la condition en Afrique marquer cet homme.
Ce tableau montre l’étonnement, la surprise, l’inattendu. L’expression du regard est ici capitale. Les traits formés au couteau d’un geste vif et long, accentue cette émotion tout en lui conférant un aspect jovial malgré tout.
Le blanc du visage rappelle la luminosité, le soleil d’Afrique. Face à cette rudesse, le peintre a voulu apporter un message d’espoir, adoucir la vie de cet homme africain. Pour ce faire, la peinture sur la toile étant sèche, le peintre contemporain à versé de l’eau en quantité sur le tableau, à plat. Il a laissé quelques instants le temps à l’eau de liquéfier à nouveau un peu la peinture acrylique, puis à imprimé un mouvement au tableau, tout en le penchant pour évacuer le surplus liquide.
De ce fait, les traits du visage de cette peinture sont adoucis. L’eau adoucie la vie en Afrique… Les traits adoucis, seules les marques sous cutanées et les griffures du visage restent. La peinture moderne communique avec les effets.
Découvrez ci-dessous quelques détails de cette peinture moderne.
Peinture moderne du visage d'un homme d'Afrique
Détail 1 de la peinture artistique
Détail 2 de ce tableau du peintre
Détail 3 de cette peinture moderne