Peinture du portrait d'un homme des glaces : Ötzi,l'homme des glaces
Titre de la peinture
Portrait d’un homme des glaciers : Ötzi
Peinture
Peinture à l’huile
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 66 cm x L 51 cm
Information sur cette peinture à l’huile
Ötzi, ou l’homme de Similaun est une momie exceptionnelle, tout d’abord parce qu’il s’agit d’une momie en parfait état de conservation, parce que ce corps d’homme a été naturellement momifié sous la couverture d’une immense couche de neige puis de glace, et enfin parce qu’il s’agit de la plus ancienne momification naturelle connue à ce jour.
C’est en 1991 que Ötzi fut découvert. La datation de ce corps d’homme est évaluée à plus de 5300 ans avant noter temps présent. Les scientifiques ont tenté de reproduire le visage d’Ötzi. Notre peintre contemporain également.
L’idée de l’artiste peintre était de réaliser une peinture sur toile, le portrait d’un homme des glaciers. Pour ce faire, notre peintre moderne a imaginé la dureté du froid sur le visage de cet homme, et sans doute la dureté de sa vie également. A ce titre, le visage est buriné, marqué, presque lacéré par le froid et cette rudesse. Un froid que l’artiste peintre contemporain a imaginé rougissant sa peau comme le feu du soleil.
L’artiste peintre a imaginé également que pour se réchauffer, le corps possède une pilosité plutôt présente, ce que nous retrouvons dans les sourcils broussailleux, les cheveux longs et denses.
Le visage se veut élancé, avec une base solide, carrée, des joues saillantes comme ses outils pour vivre.
Description du portrait d’un homme des glaces
Une peinture à l’huile mise en relief
Le relief est si cher à notre peintre contemporain… Mais avec la peinture de cette toile, l’artiste peintre moderne a désiré mettre en avant le visage, et marquer les traits au couteau en lacérant presque du tranchant chaque expression. Pour mettre en valeur cette expression huilée, les cheveux ainsi que le fond du tableau sont de couleurs unies, et peints de façon plate. De ce fait, les gestes de cette peinture au couteau deviennent prépondérants.
La peinture du regard…
Le peintre contemporain français, comme toujours, affectionne travailler le regard. Nous découvrons des yeux bleus, comme pour signifier le reflet de l’horizon, comme une fenêtre vers le ciel, vers l’avant. Le regard de ce portrait sur toile, est la seule porte vers ce qui existe ailleurs, hors de cette peinture de tableau. C’est ainsi qu’une fois de plus nous retrouvons dans ce site artistique, une peinture à l’huile avec un petit détail qui ouvre vers un demain différent, plus bleu.
Un chaud froid qui se marient
Un tableau à l’huile, une peinture au couteau qui marie le chaud et le froid. Le blanc qui évoque la glace et les glaciers est également le reflet de la lumière du soleil. Le rouge sur le visage qui est la brûlure du froid, et les traces de peinture à l’huile jaune, rappelant directement le soleil, se marient avec le rouge pour se mélanger dans un rose qui trouve son expression ultime sur les lèvres. Le rose représente ici l’expression de l’amour. Le peintre contemporain nous parle d’amour, une peinture verbalisée au niveau des lèvres.
Un tableau sans hasard…
Ce n’est pas un hasard si ce peintre français crée un tableau depuis momification naturelle dans les glaces, pour nous parler d’amour sans prononcer un mot. Il nous délivre un message inaudible, celui que le visiteur de la galerie ne percevra qu’en contemplant avec son cœur. Car il s’agit bien de se relier sans cesse avec le cœur.
Ce n’est pas un hasard si la momie est un homme, s’il montre la dureté de sa vie. Pas davantage ce regard qui tire vers le bleu. Ce n’est pas un hasard s’il ne prononce pas de mots d’amour et que l’on ne peut pas les entendre : ce tableau n’a été que peu exposé. Ce qui traduit, avec l’absence de relief de l’environnement de ce portrait d’homme, l’absence d’amour dans sa vie. Non pas qu’il ne sait pas aimer, il n’y aurait pas de rose dans cette peinture à l’huile, mais pas de vie partagée avec un amour. L’environnement est de glace.
Les scientifiques partent à la découverte de l’histoire du néolithique avec Ötzi, le peintre vous invite à le découvrir. Il témoigne de sa vie, de ses désirs, de son présent. Ce n’est pas non plus un hasard si ce peintre moderne français nous demande de préciser que la datation de cette momie se situe par rapport au temps présent. Voudrait-il nous dire que l’amour pourrait naître à nouveau dans la fonte des glaciers… ? Que la rudesse est derrière ?
Ci-dessous, le tableau du peintre français plus grand et quelques détails.
Pour contacter le peintre contemporain, cliquez sur le lien suivant : peinture d’un homme des glaces.
La peinture du portrait d’un homme des glaces
Détail de cette peinture de tableau : le regard
Autre détail de cette peinture à l’huile : le relief de la peinture
Détail de l’œil gauche