Les sculptures sur pierre
Sculpture de l'être à la main ouverte
Il se tournait vers moi et me regardait sans visage, Mais avec une lumière d’un amour si doux, Que ce que je tenais pour secret m’apparu davantage sacré...Sculpture sur pierre tendre d'un buste d'homme
A vouloir sculpter la pierre tendre en différents lieux, la seconde difficulté est qu’il faut s’adapter aux lieux ; il n’est pas possible de créer un environnement stable pour poser et travailler la pierre. Mais le travail de notre artiste contemporain se …Sculpture sur pierre : l'eau revoir
Souffle léger qui trouble ma quiétude ; Salée, je goutte, sculpture linguale sur ma joue ...Sculpture d'une femme aztèque
Il arrive que le besoin de sculpter soit plus fort que celui de peindre, auquel cas cet artiste moderne devient...Préambule des sculptures sur pierre
Les sculptures sur pierre sont toutes autour de nous. Il est possible de le apercevoir sur les flancs de Notre-Dame, sur les murs de certaines maisons, dans les musées, sur votre table de salon, ou parfois à même la montagne, dans des jardins de particuliers, amateurs de sculptures de pierre ou sculpteurs eux-mêmes.
Si nous ouvrons les yeux, il est impossible d'y échapper ! Et pour cause, ces sculptures de pierre nous suivent depuis que les outils pour tailler la pierre ont été inventés !
Sculpter sur pierre est au-delà d’une simple volonté de donner une forme différente à un bloc de pierre. La sculpture moderne et contemporaine est un moyen d'expression, un art contemporain, une représentation d'identité. Du célèbre menhir gaulois à la Vénus de Milo, il n'y pas qu'un seul pas.
Les sculptures sur pierre, ou l'art du passé au présent
Les sculptures sur pierre sont l’expression d’un art parmi les plus anciens au monde. Dès la préhistoire, et plus précisément le néolithique, les hommes ont voulu tailler leur histoire dans la pierre. Les outils de sculptures étaient alors très sommaires. Avec leur développement, les sculptures de pierre ont elles aussi gagné en précision, en beauté, en créativité. Ce n'est qu'avec l'apparition de l'acier que le travail de la pierre est devenu beaucoup plus simple.
Aujourd'hui, les outils d'antan sont réservés aux passionnés. Les jets d'eau sous haute pression, les lasers ou encore les diamants, sont venus perfectionner ces techniques développées au cours des siècles. Certes, peu de sculptures en pierre sont aujourd'hui réalisée avec les techniques modernes, mais elles permettent un travail de précision.
Des pierres aux sculptures sur pierre
Les sculptures sur pierre peuvent se différencier, au delà de la technique, des outils ou de la créativité du sculpteur, par la pierre qui a été utilisée. Du calcaire au marbre, en passant par le grès ou encore le granit, il faut que le sculpteur choisisse un matériau tendre pour une sculpture sur pierre tendre, ou dure.
Souvent, le sculpteur choisit les morceaux qu'il va transformer en sculptures sur pierre. De la carrière, elles sont d'abord extraites puis taillées en blocs, qui seront ensuite directement délivrés dans les ateliers des sculpteurs. Les plus aventureux attaqueront la pierre directement, d'autres s'attarderont sur les détails.
Et une fois les sculptures de pierre finies, elles subissent les étapes de finissage, où elles sont pour la plupart polies, et parfois peintes.