Les sculptures sur bois
Sculpture sur bois : la résurrection du bois flottant
L’on ne grave l’écorce que d’un arbre vivant, serait-ce pour conter celle d’un arbre qui ne l’est plus… Il fallait pourtant une magnifique journée d’un dimanche pour qu’il s’initie une résurrection dans l’air. Ou plutôt de la mer, rejetant sur le sable son macchabée de bois, juste avant son reflux.
La sculpture sur bois
Du romantisme à l’esthétique, l’art de la sculpture sur bois continu de faire partir de la vie de l’homme. Il est utilisé comme un moyen de faire passer un message, de relater un fait ou encore est utilisé comme objet de décoration intérieur ou extérieur.
Sa présence dans le quotidien de l’être humain, se traduit sous plusieurs formes notamment les sculptures sur bois durs, les sculptures sur bois tendres, etc. Graver un arbre en marquant dessus je t’aime est déjà un pas vers la sculpture, très enfantine certes, mais c’est un début, même si nous sommes davantage dans le dessin ou la gravure que le fait de sculpter à proprement dit. Nous verrons plus tard la différence.
Il s'agit d'une activité qui consiste à réaliser des figures ou des formes, en se servant du bois comme support. Bien que, le bois soit une espèce très abondante dans la nature, le métier de sculpteur n’utilise pas n’importe quelle essence de bois.
La sculpture sur bois est un art amusant, accessible et créatif qui ne demande aucun studio ou équipement fantaisiste. Tout ce dont vous avez besoin est un morceau de bois et quelque chose de pointu pour le sculpter. Bien entendu, le type de bois et le type d’outils de sculpture que vous choisissez affecteront la difficulté, la sécurité et le résultat que vos efforts apporteront.
Dans ce guide de la sculpture sur bois, nous allons passer en revue quelques-unes des informations les plus importantes qu’un nouvel artiste en herbe se doit de connaître afin de bien débuter. Si cela vous intéresse, préparez-vous à apprendre les bases de la sculpture sur bois, et laissez cours à votre créativité !
La sculpture sur bois et les différentes essences de bois
Le métier de sculpteur sur bois, se transmet de génération en génération. En revanche, faire de la sculpture en tant qu’artiste amateur ou non, peut s’acquérir facilement dans une vie ! Elle suggère toutefois une bonne connaissance des différents types de bois, de leurs qualités, de leur résistance mais aussi de leur dureté avant tout usage. Imaginons un débutant s’attaquer à un bois dur… Le dégoût est dans la journée…
Parmi les nombreuses essences utilisées, les plus fréquentes sont notamment l’ébène, le tilleul, le chêne, le pin, le noyer, l’épinette, etc. Qualifié de bois précieux, l’ébène est connue pour sa dureté, sa densité, son poids mais surtout par sa bonne couleur. Elle est utilisée dans la fabrication de certains instruments de musique comme les instruments du piano.
En outre, le pin blanc, l’épinette, le tilleul, etc. sont aussi très utilisées en raison de leur caractère tendre, qui leur confère une facilité à être travaillés au ciseau à bois.
Une fois que vous vous êtes décidés sur votre style de sculpture, il est temps de sélectionner le type de bois sur lequel vous souhaitez travailler. Le noyer cendré et le tilleul sont des types de bois assez doux qui sont plus simples à sculpter pour les débutants. Le noyer cendré offre un grain agréable à l’œil si vous ne songez pas à peindre votre sculpture. Quel que soit le type de bois que vous choisissez, soyez sûr d’acheter le bois dans une boutique d’artisan ou auprès d’un fournisseur de bois. Ne choisissez pas un morceau qui vient du tas de bûches qui traîne dans votre jardin, tout particulièrement si vous ne connaissez pas encore tous les types de bois, cela ne finira qu’en frustration.
Voici une brève liste contenant quelques-uns des différents types de bois que vous pouvez sculpter :
- Tilleul : simple à sculpter, avec un grain fin. Léger et de couleur crème. A utiliser pour la gravure au couteau.
- Noyer cendré : simple à sculpter, avec un grain grossier. De couleur marron claire avec un veinage très particulier.
- Pin blanc : simple à sculpter, avec un grain moyen. Doux et de couleur crème.
- Acajou : difficulté à sculpter moyenne, avec un grain moyen. De couleur rougeâtre très distincte.
- Noyer noir : difficile à sculpter, avec un grain moyen. De couleur marron très foncée.
- Cerisier : très difficile à sculpter, avec un grain fin. De couleur marron avec une nuance rosée, avec un veinage ondulé.
- Erable à sucre : très difficile à sculpter, avec un grain fin. De couleur crème très claire.
- Chêne blanc : très difficile à sculpter, avec un grain qui va du moyen au grossier. De couleur jaune très claire.
La sculpture sur bois : les différentes étapes
Le travail demande une bonne technique et respecte différentes étapes.
La sculpture sur bois commence d’abord par le choix du bois, sa forme, son volume, son essence, etc.
La seconde partie du travail consiste au traçage, à dessiner les contours du sujets, voire le zones à enlever. Cette étape a pour objectif de dessiner la figure à réaliser sur le bois, en se servant d’un crayon ou encore d’une craie lorsque la dimension est grande.
Après le traçage, le défonçage suit. Il consiste, à donner une forme à la figure tracée en retirant le maximum de bois. Une fois le défonçage terminé, la prochaine étape est réservée au découpage puis au repositionnement du motif.
L’avant dernière étape est réservé à l’ébauche, qui consiste à donner la forme définitive à la sculpture. Quant au travail final, la finition permet d’éliminer les traces d’outils laissés avec de la cire d’abeille ou un vernis, voire une peinture.
Les types de sculpture sur bois
Bien que cela puisse sembler être une discipline assez simple, il existe en réalité différents types de techniques de sculpture sur bois. Ci-dessous vous pourrez découvrir 4 des principaux styles de sculpture sur bois. Il est toujours bon de définir quel style est adéquat pour vous en fonction de vos capacités et du résultat voulu avant d’acheter des matériaux et des outils. Si vous songez à apprendre à un jeune enfant comment sculpter le bois, il est peut-être préférable que vous choisissiez quelque chose de moins dangereux en attendant qu’il soit assez grand pour pouvoir manipuler des objets tranchants tout seul. Apprendre à travailler l’argile, ou sculpter un morceau de savon avec une cuillère est une alternative intéressante.
- Gravure au couteau : une des plus vieilles formes de sculptures sur bois, la gravure au couteau est notable pour ses entailles nettes et granitées que laissent les coups de couteau. Les sculptures produites avec ce style sont souvent très angulaires. La gravure au couteau est effectuée en utilisant un couteau à sculpter ou à graver.
- Sculpture en relief : contrairement aux sculptures qui sont faites autour du bois, la sculpture en relief est le procédé de sculpter des formes dans le bois. Vous commencez avec un panneau de bois plat et vous sculptez des formes sur la surface, en laissant le dos intact.
- Sculpture ronde-bosse : c’est le type de sculpture sur bois qui ressemble le plus à la sculpture d’argile. Les objets sont doux, les angles sont arrondis, d’où le nom, et tous les côtés sont sculptés, contrairement aux sculptures en relief.
- Sculpture à encoches : ce style de sculpture demande l’utilisation d’un couteau, d’un burin et d’un marteau. Le procédé est exactement comme son nom l’indique, à savoir appliquer de petites encoches sur un morceau de bois. Il peut être utilisé pour créer des motifs complexes sur des panneaux ou des plaques de bois.
Les types d’outils de sculpture
Vous ne pouvez pas sculpter du bois sans outils ! Soyez sûrs que vous avez le bon outil adéquat à la technique que vous souhaitez utiliser.
- Couteau à encoches : l’outil de sculpture sur bois le plus basique. Les couteaux à encoches consistent d’une lame qui mesure environ 3,8 cm de long, avec un long manche conçu pour être confortable et pour que votre main ne vous fasse pas souffrir. Vous pouvez trouver des couteaux à encoches pour environ 18 €. Ceux qui sont d’une meilleure qualité se vendent autour de 45 €. Si vous voulez vous lancer sérieusement dans cet art, c’est un bon investissement. Un couteau à encoches de qualité est fait d’un acier à haute teneur en carbone et ne s’usera pas aussi vite qu’un couteau moins cher.
- Gouge : les gouges sont des outils de sculpture incurvés qui peuvent retirer des morceaux de bois plus ou moins grands, selon la largeur de l’outil. Les gouges en U, en V, en cuillère… il existe de nombreux types différents qui peuvent être utilisés pour la sculpture, le façonnage et le lissage des surfaces.
- Burin : les burins sont des outils pointus qui s’utilisent avec des maillets pour des techniques de sculpture à encoches. Les adeptes de cette technique se servent d’un maillet en caoutchouc sur leur burin au lieu d’un en bois afin de réduire le bruit et d’éviter d’user la poignée du burin trop rapidement.
3 conseils pour la sculpture sur bois
- Apprenez à manipuler un couteau à sculpture sur bois ! Que vous utilisiez un couteau basique trouvé dans votre garage ou que vous ayez acheté un couteau haut de gamme dans un bon magasin, vous devez apprendre comment manier correctement l’outil avant de commencer à creuser dans un morceau de bois. Souvenez-vous, ce sont des objets pointus et/ou tranchants que vous utilisez, vous devez donc faire attention. Si vous êtes maladroit ou que vous ne vous faîtes pas confiance, c’est toujours une bonne idée de porter des gants protecteurs. Mettez le gant sur la main qui tient en place le morceau de bois, et pas la main qui manipule l’outil. De plus, assurez-vous de vous servir de votre poignet, et non de votre coude, pour contrôler le couteau. Cela vous donnera plus de contrôle pour des sculptures précises. Faîtes également en sorte que votre couteau soit toujours bien aiguisé afin de rendre votre travail plus simple.
- Découpez en suivant le fil du bois. Avant de commencer à sculpter, vous devez déterminer dans quelle direction le fil du bois circule dans votre morceau. C’est faisable en découpant une petite partie d’un coin du morceau en s’assurant que la coupure est nette et sans accroc. Prenez note des marbrures longues et foncées qui marquent le bois.
- Faîtes une esquisse de vos entailles sur le bois. Ne précipitez jamais vos sculptures sur bois, car chaque erreur que vous faîtes est potentiellement permanente. Vous devrez changer vos plans pour intégrer l’erreur au produit fini, et cela peut se faire au sacrifice de votre vision d’origine. Pour éviter cela, il est utile de faire de légères esquisses de vos entailles à l’aide d’un crayon. Dessinez les lignes que vous suivrez pour les entailles et les formes que vous souhaitez retirer. Cela vous permettra d’être plus précis et d’éviter des erreurs irréparables.