Peinture de nu : cabaret
Titre de la peinture
Cabaret
Peinture
Peinture à l’huile
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1.20 m x L 0.40 m
Information sur ce tableau de nu : Cabaret
A la Belle Epoque, les cabarets étaient des cafés concerts, à l’image aujourd’hui du Lido par exemple, mais il y avait également le Chat Noir, les Folies Bergères, etc. Les cabarets artistiques offraient de s’évader en observant des spectacles parfois de nus artistiques, ou du cirques sous différentes formes. Au fil des années, certains cabarets se spécialisent dans les spectacles de nus artistiques exclusivement. Pour le peintre contemporain, le nu artistique permet de mettre en valeur la féminité. A son tour, notre artiste peintre souhaitait la mettre en avant dans cette peinture de tableau.
Description de cette peinture sur toile
Ce peintre français a représenté une scène de cabaret, où pour une fois n’étant pas coutume, la femme n’orne pas une poitrine généreuse, mais plus simple. La féminité est suggérée ici non plus par les volumes, les bas ou d’autres accessoires, mais par une simple nudité de la femme. Une jeune femme sans doute.
La scène de cabaret est suggérée dans les accessoires de théâtre, le chapeau et la canne. Dans le nu, le vêtement est pour le moins épuré, et dans les cabarets de nus artistiques, les accessoires également ; pour donner un prolongement à sa peinture artistique, le peintre contemporain a opté pour 4 uniques couleurs : le jaune, le bleu et le rouge, ainsi que le noir. Puis un mélange du jaune sur le bleu, d’une façon naturelle. Comme l’est cette jeune femme nue.
Dans ce tableau de nu, la bouche et la jeune poitrine de cette demoiselle apportent la fantaisie de la séduction, les seuls mouvements de la peinture Cabaret : l’ouverture timide des lèvres, la courbes des seins. Les mouvements sont également suggérés, et nous y voyons la subtilité du peintre contemporain : dans une scène de cabaret où le nu est en action, la toile le met à l’arrêt, et le relance dans l’hypothèse du regard du spectateur, enfin… du visiteur de la galerie.
Car si dans un spectacle de cabaret, le spectateur observe ce qui lui est présenté, assis, dans cette peinture du tableau, le visiteur lui donne vie, debout, face à la peinture à l’huile…Chacun faisant lui-même son propre spectacle.
Ci-dessous, le tableau Cabaret plus grand et quelques détails.
Pour contacter le peintre contemporain français, cliquez sur le lien suivant : peinture de nu : Cabaret.
Peinture à l’huile : Cabaret
Détail de cette peinture au couteau : la poitrine
Autre détail de ce tableau du peintre contemporain : la bouche