Peinture d'un homme nu vu de dos
Titre de la peinture
L’homme nu de dos
Peinture
Peinture acrylique
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1 m x L 0.80 m
Information sur cette peinture au couteau
Si beaucoup de peintres de nus ont eu une préférence pour les modèles féminins, certains on voulu représenter l'homme. Le plus souvent il est vrai, la peinture d’un nu d’homme le montre dans sa force et sa puissance. Ici, notre peintre contemporain n’a pas souhaité souligner une puissance, mais a désirer peindre essentiellement le mouvement des muscles du corps, mettant en relief certaines parties plus que d’autres avec un jeu d’ombre.
Le peintre moderne a voulu donner une dimension modérée à la toute puissance de l’homme face à celle de la vie et d’un environnement divin dans son ensemble. Mais les explications de cette peinture de tableau d’un homme nu vu de dos, suivent plus bas…
La peinture d'un homme nu, des oeuvres certes rares mais belles
La peinture d'un homme nu, dans l'histoire de l'art, est beaucoup plus rare que les femmes nues comme nous le disions. Les artistes peintres ont commencé à peindre l'homme en nu depuis l'époque égyptienne antique. A cette époque, la nudité masculine était surtout l'apanage des esclaves. Ce sont les Grecs qui ont commencé à peindre l'homme dans sa nudité et sa beauté. Des peintures figées de l'époque antique prenaient place petit à petit des oeuvres plus réalistes : des hommes nus en plein mouvement.
Pour mettre en exergue certaines parties du corps, les artistes peintres ont dû en minimiser d'autres comme le petit pénis. Ici, le peintre contemporain montre un homme nu de dos, éludant toute autre connotation que ses messages...
C'est pendant la Renaissance que l'art du nu avec Goya a connu son summum. Le corps nu était représenté dans sa version esthétique, opulente et musclée. La peinture d'un homme nu dans toute sa force et sa musculature commençait alors à émerger dans l’art de la peinture. Les artistes peintres essayaient même de varier les positions, tantôt pensives, tantôt en guerre à l'instar de L'intervention des Sabines de Jacques-Louis David, tantôt allongées ou en homme mort.
Description de ce tableau d’un homme nu vu de dos
Une peinture d’homme nu de dos : le corps
Cette peinture d’homme nu de dos a été peinte sous l’impulsion d’une demande féminine se faisant croissante. C’est dans cet esprit que cette peinture du tableau d’un homme nu vu de dos a été créée. Cela doit se refléter, car la gente féminine est en admiration devant ce corps musclé, tout en étant frustrée de ne pas le distinguer de face ; nous ne nous demanderons pas pourquoi ;-)
Dans le cadre de cette peinture à l’acrylique, le peintre moderne a mis en exergue les muscles dans un corps en mouvement. Ce tableau est presque un essai, grandeur réelle toutefois ! C’est avec un jeu d’ombres que les muscles et leurs contractions sont explicités. Assurément, ce modèle masculin doit faire de la musculation, ce qui permet en outre de mettre en valeur chaque espace de peau de ce corps masculin.
Pour exprimer l’homme dans sa globalité, une seule couleur, rehaussée ou non de peinture acrylique blanche, a été employée. Même pour la tête et les cheveux. De la sorte cette peinture artistique se détache également du fond.
Le message du peintre contemporain
Ce fond n’est pas anodin. Lui-même étant uni, avec une projection soit de lumière sous forme de halo frontal gigantesque, soit sous forme de pluie ou d’équivalent. Au premier regard, le visiteur de la galerie du peintre ne porte pas davantage attention à ce détail.
A bien y regarder, deux couleurs majoritaires s’imposent dans ce tableau au couteau. Il s’agit du jaune et du violet. Le jaune étant la couleur de l’ego et le violet repentant le spirituel, l’artiste peintre contemporain montre une dualité entre la volonté de l’homme et une volonté disons supérieure, plus légère en tout cas. Cette dualité prend chair dans une troisième couleur : le rouge. Couleur du sang, il y aurait donc une plaie, des blessures. La dualité blesse toujours l’homme.
Le peintre contemporain a donc peint un homme musclé, puissant, dont la contradiction je veux pour être bien / je peux être heureux, est manifeste. Il est possible de remarquer un autre détail, celui du bras gauche et de la main qui se plie sur sa face, comme pour se protéger d’un aveuglement, l’autre bras repoussant quelque chose ou essayant de se repérer à quelque chose. Assurément puissant, l’homme ne l’est que partiellement dans la vie.
Ci-dessous, la peinture du tableau plus grande et quelques détails.
Pour contacter le peintre contemporain, cliquez sur le lien suivant : peinture d’un homme nu vu de dos.
La peinture de l’homme nu vu de dos
Détail de cette peinture de tableau : les épaules et la tête