Comment peindre une toile représentant la mer et la plage ?
Comment peindre une toile figurant la plage avec les vagues qui viennent finir sur le sable dépend de 5 points essentiels.
L’immensité pour le peintre contemporain
Pour le premier point, le peintre contemporain souhaite donner une sensation d’immensité par exemple. La mer et la plage sont de larges étendues, et un peintre peut rendre à la peinture du tableau de ce paysage marin, cette immensité. Il faut alors travailler la perspectives de 3 éléments : le sable de la plage, la mer bien sûr, et le ciel. C’est tout simplement parce que le peintre contemporain français va mettre en relief ses 3 zones que le tableau se distingue.
Une peinture transparente
La peinture acrylique permet de travailler sans doute davantage la transparence que la peinture à l’huile. Par transparence, l’artiste peintre entend le reflet sur le sable de la plage des nuages dans le ciel par exemple. Cet effet de transparence s’obtient en juxtaposant plusieurs tons de bleus différents. Un peintre moderne commence toujours par la couleur plus foncée pour finir par la plus claire. Surtout dans une peinture au couteau. Dans la mesure du possible, réservez le blanc pour les touches du reflet mêmes.
Le relief de l’artiste peintre
Notre peintre contemporain aime le relief, vous l’aurez compris en vous absorbant de ces toiles. C’est le troisième élément. La peinture au couteau peut être davantage qu’au pinceau, permet de travailler la masse, le volume, le mouvement par l’empreinte de l’outil.
Plus que jamais, la direction du geste de l’artiste peintre est cardinale, son orientation va renforcer la notion de volume, grâce à des touches épaisses, courbes, larges ou tirées à l’horizontale pour le haut des vagues par exemple.
Les vagues mourrant sur le sable de la plage sont signifiées par des couches larges, épaisses et planes, surtout larges. Réservez le rythme du geste au couteau pour les vagues en mouvement dans la mer.
Comme un peintre figuratif
Comme un peintre figuratif pourrait-on dire, le peintre contemporain doit travailler les fondus. A savoir que les couleurs de cette peinture à l’acrylique doivent se fondre entre elles. C’est ce qui apporte la sensation de tons différents. C’est ce qui va donner une richesse à cette peinture de tableau quant aux nuances du sable sur la plage, quant à l’eau de mer également. Par exemple, pourquoi ne pas marier un rose avec du bleu outremer, un gris maison avec un jaune clair, et pourquoi pas un bleu cendré avec un bleu légèrement gris (le même que pour le jaune) ?
Les effets rythmiques de l’artiste peintre
Le rythme dans un paysage marin, dans la mesure où la mer est importante dans la place du tableau à l’acrylique bien entendu, doit être bien marqué par l’artiste peintre. C’est la superposition des couches de peintures, serrées, par petits gestes (contrairement aux larges étendues de l’eau qui finit sur le sable), qui va donner le rythme au tableau du peintre. Plus que jamais l’importance du sens du geste au couteau est primordiale.
Bons moments créatifs…
Commentaires
Posté par trezal
le 30/07/2013 à 15:36
Trezal a dit le 30 juillet 2013 : explications bien reçues. cependant, pour la couleur du sable j'ai bien des difficultés...merci de vos conseils --> réponse du peintre contemporain publiée le 30 juillet 2013 à 15H55 : Avec de la peinture à l'huile, vos possibilités sont multiples, alors qu'avec l'acylique c'est plus réducteur, à mon goût du moins. Tout dépend en fait des couleurs de base qui font votre sable. C'est un peu comme en cuisine, il faut essayer maintes recettes pour trouver celle qui vous convient parfaitement. D'une manière plsu absolue, vous pouvez partir sur de l'ocre que vous éclaircisssez par exemple, ou à laquelle vous apportez des nuances Terre de Sienne et du blanc. Il faut surtout retenir que tout est imaginable, donc n'ayez crainte d'essayer !
Posté par la tisanière
le 29/03/2012 à 10:44
Génial,merci, j'adore peindre la mer mais je rencontrais des difficultés, cela va m'aider pour mon prochain tableau !