Peinture acrylique sur toile : hommage à la flamme violette
Titre de la peinture
Hommage à la flamme violette
Peinture
Peinture acrylique
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1.00 m x L 0.80 m
Information sur cette peinture au couteau
Bien qu'elle ne soit pas forcément reconnue à sa juste valeur la peinture acrylique moderne a su attirer des artistes et se faire reconnaître auprès du public. Des artistes comme Andy Warhol, Mark Rothko, ou Jackson Pollock ont su attirer l'attention sur ce moyen d'expression artistique, pourtant négligé dans l'histoire de l'art ; la peinture acrylique peine face à la peinture à l’huile.
Il arrive parfois que ce peintre contemporain, dont nous nous faisons la plume pour son site artistique, utilise ce moyen d'expression, toujours dans une peinture au couteau.
Pour la petite histoire qui environne la peinture de ce tableau, il faut savoir que cette toile est en fait l’une des premières de l’artiste peintre contemporain. Il n’a toutefois pas souhaité la mettre en ligne avant.
Mais cette peinture moderne à l’acrylique, est-elle vraiment une fleur ?
Description de ce tableau
Découvrir cette peinture sur toile
Lorsqu’un visiteur de la galerie de peinture découvre cette toile, c’est la vision du connu qui s’impose : voici une marguerite, librement interprétée par ce peintre moderne. Il serait représenté une marguerite aux pétales violacés, expression d’un prolongement spirituel si cher au peintre contemporain. Et un cœur de tournesol, décalé comme une variation de Paul Eluard avec sa Terre bleue comme une orange.
C’est sans doute ce cœur de tournesol qui apporte l’harmonie de l’ensemble, une peinture acrylique légère et digeste, issue de la cuisine du peintre français. Car tout est en mouvement autour de ce cœur, même le fond, une giration inversée entre cet arrière plan et la fleur. Seul le cœur ne tourne pas, il explose en tous sens, notamment face au visiteur de la galerie du peintre.
Une peinture de fleur ?
Cette peinture de fleur n’en serait donc pas une ? Notre peintre contemporain nous livre un bout de réflexion : si le violet exprime une certaine spiritualité, si la vivacité du jaune évoque un centre en perpétuel mouvement, explosif, chaud, qui met en mouvement une partie de ce qui autour de lui, dont ce que nous croyons être derrière (car peut-être est-ce le visiteur qui est derrière…), qu’est-ce que cela pourrait-il bien être ?
L’artiste peintre nous le dévoile : un soleil. Un soleil entouré de flammes violettes, non dentées, non coupantes, non destructrices. Comme des pétales, et des flammèches autour qui se détachent du centre sous l’effet de la rotation. Et si ce soleil est une fleur, avec un cœur tournesol, c’est qu’il doit à sont tour se tourner vers un autre soleil, plus grand que lui. Nous sommes donc petits dans ce système solaire…
Ci-dessous, cette peinture contemporaine en plus grand et détaillée.
Pour contacter le peintre français, cliquez sur le lien suivant : peinture de fleur ou hommage à la flamme violette ?
La peinture du tableau
Le cœur de cette peinture moderne