site artistique : la sculpture contemporaine
L’art contemporain et la sculpture
L’art contemporain reste un domaine très vaste qui traduit les différents œuvres de l’esprit. Le terme d’art contemporain désigne l’art naissant en 1945 jusqu’à nos jours. Il est devenu aujourd’hui le principal sujet de beaucoup d’expositions, quelle que soit la thématique, ce qui inclus la sculpture. Il est alors question de sculpture contemporaine.
L’art contemporain
Il est né au lendemain de la seconde guerre mondiale, englobe tous les types d’arts actuels. Bien qu’il soit lié au concept de temps, l’art contemporain se manifeste à travers l’esthétique et le style de réalisation.
Il cherche à se détacher des principes du passé en affirmant son indépendance face à certains arts classiques mais aussi face à la modernité. Que se soit la peinture ou la sculpture, le contemporain n’est pas lié à la modernité, même s’il tire son origine de l’art moderne pour y mettre un terme.
La sculpture d’art contemporain
La sculpture contemporaine est un art qui consiste à réaliser des formes, à partir d’un motif réalisé sur un support. Elle est en effet liée exclusivement au choix du support de réalisation. Elle utilise essentiellement comme support de réalisation, le bois, le métal, les granites ou pierres, etc.
Le bois apparaît comme l’un des premiers matériaux; le bois est historique pourrait-on dire. Liée à cette origine, la sculpture sur bois consiste à réaliser une figure ou une statuette en retirant le maximum de matière (la sculpture ne consiste pas à graver, mais à retirer de la matière). Cette forme de travail est aujourd’hui délaissée au profit de la sculpture sur pierre. Mais l’éviction de la matière étant plus délicate, la forme est davantage recherchée, naturellement.
Puis s’agissant de donner une forme, le métal est apparu. La sculpture contemporaine ne consistant alors plus à enlever, mais à agglomérer en créant une forme. Au final, le contemporain est bien dans le travail de la forme et moins dans le fait d’enlever.