Sculpture d'une femme aztèque
Titre de la sculpture
Femme aztèque
Sculpture
Sculpture sur pierre
Dimensions
H 35 cm x L 15 cm x P 18 cm
Information sur cette sculpture sur pierre La femme aztèque
Notre peintre contemporain est un artiste taillant parfois la pierre ou le bois. Il arrive que le besoin de sculpter soit plus fort que celui de peindre, auquel cas cet artiste moderne devient peintre ou sculpteur, selon le besoin. Mais le peintre contemporain de préciser que son tropisme à la peinture de tableaux est plus fort que la sculpture qui se fait plus rare.
Notre artiste français était en villégiature en Belgique, lorsque l’occasion de réaliser une sculpture s’est présentée. Il avait 3 jours pour cela, et le choix des pierres. L’une d’elles était une pierre d’église, ou rappelant une pierre d’église, et le lien fut immédiat !
La pierre à sculpter se présentait tout en longueur, et l’inspiration était absente. Dans un moment de recueillement intérieur, au contact de la pierre, notre sculpteur contemporain va-t-on dire pour rester dans la lignée de notre expression favorite le peintre contemporain, a vu une femme aztèque : grands yeux larges, grande bouche démesurée et symbolisée, ainsi que d’autres symboles liés à la féminité. De là est née la sculpture d’une femme aztèque.
Description de cette sculpture de femme aztèque
Cette sculpture sur pierre a été réalisée sans modèle, juste une vision intérieure. La présence des symboles est restée gravée à notre sculpteur, et leur représentation devait prendre une place importante, revêtir cette femme nue, habiller la pierre.
Le symbole de la pyramide de cette sculpture sur pierre
Contrairement aux sculptures de femmes aztèques courantes, notre sculpteur français ne l’a pas représentée avec une coiffe sur la tête. Il est possible de distinguer une pyramide. Aztèque, maya, la correspondance est proche.
Partant d’une pierre d’église, la vibration spirituelle de la sculpture ne pouvait que s’affirmer dans le visuel. C’est ainsi que le sculpteur a créé cette pyramide - haut symbole spirituel – sur le sommet du crâne de la femme aztèque. Le sommet du crâne étant un point énergétique des plus spirituels, la connexion avec le divin avait sa place à ce sommet. L’idée du sommet est représentée par la pointe de la pyramide.
En guise de rappel d’une époque ancienne, le sculpteur moderne à sciemment donné une impression d’érosion de la pyramide, ce qui lui confère une « vétusté d’origine », signe de présence lointaine, signe de pérennité temporelle.
Les symboles du visage de la femme aztèque
L’ensemble du visage connaît la même érosion. La statue a donc passé tous les âges. D’ailleurs elle n’en a pas. Yeux larges et profonds, pupilles closes méditantes, à l’image de l’environnement menant à la vision intérieure que nous avons évoquée plus haut, Large représentation buccale. Un sourire, une paix évidente. Le calme. Les ingrédients pour traverser les époques de la vie avec sérénité. Sérénité, voilà ce qui émane de cette sculpture sur pierre.
Autres symboles de la sculpture
La femme aztèque doit évoquer la féminité, si chère à l’artiste peintre comme au sculpteur, d’où la poitrine et plus bas, l’invitation au bonheur…Le corps n’est plus sculpté, il est modélisé dans le virtuel du symbole, sculpté dans la pierre. La matière suffit au corps nous communique-t-il.
Il est étonnant de voir les visiteurs masculins comprendre instantanément qu’il s’agit d’une femme créatrice, alors que les femmes voient davantage un homme, occultant la féminité de la poitrine pour se focaliser sur cette entrée de grotte tubulaire qui évoque plus un sexe, à leurs yeux.
Une minorité du public interprète une androgynie. S’agissant d’une vision intérieure, qu’a donc sculpté cet artiste ? Consciemment il a taillé une femme. Subtilement ? A ce jour la réponse reste muette.
Ci-dessous, la sculpture de la femme aztèque plus grande et quelques détails.
Pour contacter le sculpteur contemporain, cliquez sur le lien suivant : sculpture d’une femme aztèque.
La sculpture d'une femme aztèque
Détail de cette sculpture : la pyramide
Autre détail de cette sculpture sur pierre : la poitrine
Autre détail : l'invitation au bonheur