Peinture de tableau religieux : l'église rouge
Titre de la peinture
L’église rouge
Peinture
Peinture à l’huile
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1.50 m x L 1.00 m
Information sur cette peinture du tableau d’une église : l’église rouge
Eglise ou basilique ? Le peintre contemporain intitule sa peinture du tableau l’église rouge, mais pour autant la taille rappelle celle d’une basilique. Nous découvrirons dans la partie consacrée à l’explication du tableau, que l’artiste peintre a suggéré volontairement cette ambiguïté.
Il est évident que notre peintre moderne a souhaité mettre l’accent de son geste au-delà des caractéristiques matérielles. La peinture de l’église rouge est focalisée sur un pan de mur, découpant tout ce qui est au-dessus, en dessous et à droite. Il ne reste plus que la partie gauche du tableau, ce qui représente le monde intérieur. Le peintre contemporain nous explique à ce titre qu’il a projeté sa passion pour la spiritualité, son esprit religieux sans religion (dixit le peintre), dans cette peinture à l’huile.
Description de cette peinture de tableau religieux : l’église rouge
Une peinture dans la lignée du sacré
Cette peinture au couteau possède quelque chose de "royal", comme les basiliques avec leur salle royale. Voici une peinture qui exprime quelque chose de sacré, indéfinissable. Sacré, en effet le peintre français l’évoque avec son interprétation de l’or et du feu sacré qui se retrouve dans les murs rouges. Il peut sembler d’ailleurs que le balcon de l’église brûle dans cette nuit tombante. Mais la frondaison du premier plan apporte son humidité, une fraîcheur qui apaise ce feu.
Peindre la passion intérieure
Ce tableau de l’église rouge est centré sur les murs rouges sur lequel le temps a couché sa mousse, ses exuvies. Mais les attaques polluées de la vie n’accrochent qu’aux murs, à l’intérieur, l’émotion, la passion et la vie perdurent. N’est-ce pas ce que nous exprime le peintre contemporain ? C’est avec malice qu’il nous dira, alors que nous lui demandions si la fraîcheur du feuillage ne pouvait pas éteindre la passion de cette peinture de basilique, que dans le mot feuille, il y a feu. Et de compléter son discours en précisant que la passion doit restée intérieure pour apporter son caractère vivifiant ; si elle s’extériorise, elle devient un mur sujet aux attaques. Et de rajouter en final, avec un petit sourire : « le visiteur de la galerie découvre toujours en premier lieu les murs rouges… ».
La vie de la toile du peintre contemporain mise en relief
L’intérieur prime dans cette immensité extérieure. La peinture de l’église rouge en témoigne : la porte sainte est scellée car elle est hors du cadre de la toile. Pourtant nous voyons bien qu’il y a de la vie au travers du vitrail. Le feuillage également cache toute la base du tableau du peintre. C’est d’ailleurs le feuillage qui est très en relief, ou chaque feuille à son existence, pouvant être touchée par les visiteurs. Nous le savons maintenant bien : ce peintre moderne aime peindre le relief des éléments présents dans ses tableaux.
Ci-dessous, la peinture du tableau l’église rouge plus grand et quelques détails.
Pour contacter le peintre contemporain, cliquez sur le lien suivant : peinture religieuse l’église rouge.
La peinture à l’huile l’église rouge
Détail de cette peinture artistique : un pan de mur
Autre détail de cette peinture de toile au couteau : la végétation