Peinture de nu du peintre contemporain : le cube
Titre de la peinture
Le cube
Peinture
Peinture acrylique
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 90 cm x L 70 cm
Information sur cette peinture de tableau le Cube
Cette peinture de tableau est une peinture de nu. Il s’agit d’une jeune femme nue, sans doute entre 31 et 39 ans. Il s’agit d’un spectacle de striptease dans une boite quelconque, spécialisée dans ces spectacles. Est-ce la référence à ‘la boite’ qui a inspiré au peintre contemporain l’idée ‘du cube’ ? Ce peintre français n’a pas répondu à cette question.
En revanche, l’idée du cube est plurielle. Tout d’abord, nous voyons sur cette peinture à l’acrylique que le peintre a représenté un cube, une pièce avec du parquet au sol, des murs et un plafond très proche de cette femme nue. La construction de cette pièce évoque l’aspect théâtral de ce nu. Il s’agit donc d’un spectacle.
Pourtant, notre peintre contemporain ne pouvait se contenter d’une vulgaire représentation d’une femme nu effectuant un striptease sur une scène…
Description du tableau de nu
La peinture du peintre évoque le cube…
Pourquoi la peinture du peintre évoque-t-elle le cube ? Il est vrai que le nom pourrait être celui d’une boite de nuit spécialisée, ce qui serait fortuit. En revanche, le cube à 4 côtés, et sur le plan symbolique, il évoque à la fois le clan et la Terre. Le premier message du peintre moderne français concerne le clan.
Il se trouve que de cette toile au couteau, seule la femme est présente, il n’y a pas de public. Par clan, le peintre contemporain s’adresse à l’ensemble du public qui se trouve devant la scène, figuré par les lattes de bois dont on ne voit pas la fin, proche de nous. L’artiste peintre encadre ici l’idée communautaire de ce genre de spectacle ; il nous plonge dans l’ambiance avec ce nom ‘le cube’… Nous avons déjà l’impression d’y être, ce qui est renforcé par la sensation de proximité donnée par le geste de cette peinture artistique.
Une toile qui s’adresse à la femme
Même si cette jeune femme est mature et belle, les détails de cette peinture sur toile le montre très bien, il s’agit d’une peinture qui s’adresse à la femme et non à l’homme... Le symbolisme de la Terre se réfère à la femme. Le parquet est l’élément bois, au sol, à savoir la Terre également. Cette peinture contemporaine au demeurant, évoque donc 3 fois la femme : la stripteaseuse, le cube, le parquet.
Cette peinture de tableau de nu montre que la femme regarde au ciel, d’où la couleur bleu de cette peinture acrylique. Mais elle ne le touche pas, observez sa main gauche qui n’est qu’en contacte avec le mur de derrière, de son passé. Manifestement, sa présence sur scène est due à son passé, où le père est absent ; elle tend les yeux au ciel, mais elle ne voit qu’un mur au dessus d’elle. Les hommes, force est de penser qu’ils sont nombreux à regarder ce spectacle de nu, elle ne les fixe pas, elle ne s’adresse pas à eux donc. C’est bien au ciel qu’elle lève les yeux, comme pour s’échapper de cette prison.
Une peinture qui se touche
S’agissant d’une peinture de nu d’un spectacle érotique, l’allusion humoristique du titre est facile. Pourtant, en regardant attentivement les détails de cette peinture du peintre, plus bas, vous noterez le relief, ce fameux relief si cher au peintre contemporain de ce site artistique. La peinture se touche, mais pas cette femme nu. L’invitation est de prendre du recul face à ce spectacle, et de ne pas regarder l’érotisme, mais cette souffrance de la femme qui se prostitue des yeux pourrait-on dire.
Cette femme touche le parquet de sa main droite qui symbolise le côté masculin. Le peintre contemporain a souhaité évoquer la pénétration du corps de la femme par l’homme, un rapport intime où cette femme nue caresse de sa main le bois de l’arbre (le parquet) ; vous trouverez sans difficulté ce que peut évoquer l’arbre… Mais cette arbre ne se hisse pas vers le ciel, il est mort, il est un parquet. Il a donc perdu sa spiritualité, il n’est plus qu’un décor. L'homme ne serait plus qu'un décor dans la vie de la femme ?
En fait, face à ce spectacle, il y a une communauté, qui aux yeux de la femme n’est qu’un décor. Elle veut sortir d’ici ; pourquoi croyez-vous que le peintre lui fait toucher la plinthe de bois… ? Parce que dans son for intérieur, elle émet une plainte.
Une toile à couper au couteau
Il s’agit d’une toile peinte au couteau, qui joue avec la lumière des projecteurs. Lumière sur le corps de la femme nue, lumière sur les murs. Sauf derrière elle. Son passé est sombre, et le futur lumineux qui est devant, est factice (de l'électricité des projecteurs, pas de la vraie lumière).
En fait, le peintre contemporain s’adresse à la femme qui souffre de son passé, une souffrance en rapport avec l’homme. L’artiste peintre français l’invite à ne pas sacrifier sa sexualité, ni son corps, à une communauté. La spiritualité n’est pas une fuite. Ensuite, il l’invite non pas à rompre avec sa sexualité, mais à sortir de sa prison émotionnelle, du cube de ses pensées, et de regarder vers le haut. Et peut-être que dans un prochain mouvement, cette femme quittera son passé en touchant le ciel…
Ci-dessous, le tableau du peintre français plus grand et quelques détails.
Pour contacter le peintre contemporain, cliquez sur le lien suivant : peinture de nu : le cube.
La peinture de nu du peintre
Détail de cette peinture à l’acrylique : le sein droit
Autre détail de cette peinture a l’acrylique : le visage
Détails de la main gauche…