Peinture d'un paysage moderne
Titre de la peinture
Evasion
Peinture
Peinture acrylique
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 0.80 m x L 1 m
Information sur cette peinture de paysage
Pour cette toile à l’acrylique, le peintre contemporain a voulu se souvenir qu’il était…moderne. Aussi a-t-il souhaité peindre une toile moderne, une peinture de paysage moderne, tout en conservant sa faculté de passer ses messages dans sa peinture…
Pour situer cette peinture du tableau d’un paysage, l’artiste peintre a posé son chevalet et ses kilos de tubes de peintures portés en bandoulière dans le cœur d’une forêt de Bretagne. Notre peintre moderne se situe alors dans le Finistère, et la situation du cœur, serait-il en forêt ou ailleurs, est primordiale dans cette peinture artistique.
Il a fallu 2 demi-journées à notre peintre contemporain pour venir à bout de cette peinture de paysage. Le peintre avait besoin d’être sur place pour véhiculer son message ; c’est une question d’évasion, de liberté, une notion naturelle qui se vit depuis le cœur. Peindre ce tableau de paysage depuis une photographie aurait projeté le peintre contemporain dans une cellule. Il aurait été face à un rêve d’évasion, il aurait vécu le désir d’être de l’autre côté. Aurez-vous la sensibilité pour percevoir qu’il exprime alors la liberté et nullement la prison ? Aurez-vous l’acuité de percevoir les détails dans le tableau qui montrent bien que nous ne voyons pas des barreaux de prison, alors que pourtant la majorité des personnes se voit derrière ceux-ci… ? L’individu ne projette que sa propre prison face à la liberté. Et il veut s’évader de sa vie ensuite.
L’artiste peintre moderne, plutôt que s’évader, était dans le cœur. Entre la liberté et le désir d’évasion, il n’existe qu’une dimension, celle du cœur. Mais vous allez comprendre davantage les indices que nous livre le peintre contemporain dans cette peinture à l’acrylique, une peinture au couteau, a fortiori…
Description de cette peinture de paysage moderne
Depuis la nuit des temps, les artistes peintres ont toujours essayé de nous apprendre le réel, de nous faire découvrir ce qui se cache derrière le monde. Quid de la peinture de paysage perçue par les artistes peintres contemporains ? Ici, le peintre ne souhaite nullement nous apprendre quoi que ce soit sur le réel, il nous aide juste à prendre conscience que notre projection de la vie nous emprisonne. Un même paysage est vu différemment selon son environnement, selon la hauteur du soleil, selon l’heure, selon notre humeur, selon les individus, selon nos histoires.
C’est ainsi que face à ce tableau contemporain, certaines personnes voient les barreaux de leur prison alors que d’autres voient un paysage étincelant.
La peinture de paysage contemporain réinvestit la nature
La peinture de paysage contemporaine, dite aussi contextuelle, est apparue dans les années 60 alors que toutes les bases mêmes de l’art traditionnel étaient remises en question. Beaucoup d’artistes peintres ont abandonné les musées pour investir la nature en plein air. Le but était tout simplement de se dire que l’Homme, toujours maître de tout, était aussi passé maître de son œuvre. Notre peintre contemporain rajoute « de sa vie ». Tout commence par se placer dans le cœur, puis de sa faculté de voir. Il est toujours étrange au peintre contemporain de remarquer la focalisation des spectateurs sur la notion de barreaux, alors qu’il existe surtout des lignes de paysage emplies de couleurs.
Ainsi commençait une vraie démocratisation de l’art qui a été marquée par l’art offert à tous, gratuitement, en lieu public. De plus en plus d’artistes peintres adeptes de la peinture de paysage contemporain sont venus chercher leur inspiration ou leur modèle dans la rue, dans la nature. Ce peintre français nous invite à le faire depuis le cœur. D’ailleurs chacune des couleurs reprend celle d’un centre énergétique de l’être humain, ou chakra. N’y voyez aucun hasard si l’espace du chakra racine (le rouge) est le plus large avec celui de cœur (le vert). N’y voyez aucun hasard si l’espace du cœur est vert comme les feuilles de la forêt.
La peinture de paysage contemporain, le rapport entre l’art et l’écologie
A l’heure où tout tourne vers le respect de la nature et l’écologie, la peinture s’est aussi mise à la tendance. La peinture de paysage contemporain est devenue un moyen pour les artistes peintres de faire découvrir aux spectateurs la beauté de la nature, de faire passer un message tout en communiquant leurs sentiments. Face à une vie de plus en plus modernisée, où l’on ne voit plus l’espace naturel que par le biais des peintures de paysage contemporain, les artistes peintres paysagistes ont voulu apporter un peu de vert dans un monde où tout est gris du matin jusqu’au soir.
Dans cette peinture de tableau moderne, et alors que tout se focalise sur la verticalité, le peintre moderne français apporte une horizontalité fluide, avec de l’eau courante. Dans quel sens pensez-vous que coule l’eau… ?
Cette notion de mouvement est aussi apportée par l’artiste peintre contemporain en arrière plan, au niveau des arbres, avec les couleurs qui vivent manifestement à l’arrière. Devant, à l’arrière, le sens du court d’eau… La notion de temps est ici accentuée ; tout se croise. Aussi bien la verticalité que l’horizontalité. Selon vous, que retrouve-t-on au cœur… de ces croisements ?
Le titre du tableau du peintre
Le titre du tableau du peintre est évasion. Mais pourquoi si nous ne sommes pas en prison ? Regardez les plantes au pied du cours d’eau… certaines sont à cheval entre la verticalité peinte du tableau et les verticalités blanches. Il ne peut donc être question de barreaux… ! Mais qu’est-ce donc que cette verticalité a priori blanche ? Blanche, vraiment ? Mais pourquoi cette description de tableau a-t-elle autant de points d’interrogations… ?
Ci-dessous, le tableau du peintre français plus grand et quelques détails.
Pour contacter le peintre contemporain, cliquez sur le lien suivant : peinture d’un paysage moderne
La peinture du paysage moderne à l’acrylique
Détail de cette peinture de tableau au couteau
Autre détail de cette peinture à l’acrylique
Détail supplémentaire du tableau du peintre