Peindre un ciel
Que ce soit une peinture moderne, abstraite ou autre, peindre un paysage nécessite pratiquement systématiquement de peindre le ciel. Ce qui fait également la richesse d’un tableau, c’est aussi ce ciel, qui, d’une peinture au couteau à une autre, est sans cesse différent.
Le peintre contemporain souhaite mettre en avant deux ciels différents : un lever de soleil et un ciel nuageux par exemple. Comment peindre un ciel, donc ?
La peinture d’un lever de soleil
Le peintre suggère de mettre en place les premières couleurs assez rapidement au couteau, en commençant par le bas. La peinture du ciel qui accueille un lever de soleil commence par le jaune, puis de l’orange, du rose, et éventuellement du rouge. Par-dessus il y aura vos bleus.
Pour la couleur orange, a certains endroit de la toile, il peut être intéressant de la créer par le mélange du jaune et du rose, ce qui crée un autre ton.
A l’aide du couteau, il ne faut pas hésiter à faire un second passage pour fondre les couleurs entre elles, sans pour autant les égaliser. La rapidité du geste est essentielle ; il ne s’agit surtout pas d’affiner quoi que ce soit !
L’astuce du peintre contemporain est de mettre une touche de blanc dans vos couleurs. Que ce soit de la peinture à l’huile ou de la peinture acrylique, le blanc a un effet couvrant qui permet de traduire différemment la juxtaposition des couleurs. Cette propriété couvrante favorise les mélanges…
Peindre un ciel nuageux
A l’aide du couteau, sur le fond bleu du ciel, esquisser les formes des nuages avec du blanc. Si vous souhaitez donner de la profondeur à votre toile, les gros nuages seront placés plus haut que les petits. De la sorte, le volume combiné aux niveaux différents apporte une perspective plongeante, une profondeur.
Le peintre contemporain n’hésite pas à remettre du bleu dans les nuages, le ciel effectue ainsi quelques trouées.
La peinture du gris, ou du noir, se pose au couteau sous le nuage, dans sa partie inférieure. Il est possible de tracer un trait noir pour délimiter la base du ciel, l’horizon donc, de la terre, du sol. Attention, toujours appliquer le noir en dernier…
Pour harmoniser les nuages, le peintre moderne dégrade le bleu-gris de la partie inférieure des nuages, en la remontant au couteau. Surtout, ne pas hésiter à faite la base plate des nuages !
Et voilà, vous avez la base pour peindre quelques ciels ! A vos peintures de tableaux !
Commentaires
Posté par maritime56
le 24/09/2014 à 18:08
Vos conseils sont adaptés à l'acrylique, ce qui n'est pas coutume chez les artistes faisant aussi de l'huile. Et bravo pour vos tableaux qui sont très réussis !
Posté par cath
le 26/04/2013 à 22:12
merci pour ces conseils que je vais suivre dès demain.