Qui sommes-nous ?
Le peintre vit en Bretagne, dans le Sud du Finistère. Un jour, alors que l’un de ses amis visitait son atelier, lui-même artiste peintre et sculpteur, ainsi que graveur (il lui fera découvrir la gravure d’ailleurs), il lui dit que son style était celui de l’impressionnisme allemand, parce qu’il y a dedans de l’instinct, le geste d’une émotion directe.
Comment définir son style ?
Il tourne le dos à un fini au carré et au détail subtil auxquels la plupart des artistes peintres aspirent, d’où le fait qu’il n’utilise jamais de pinceaux mais que des couteaux. Il veut capter l’instant présent, l’effet sensoriel d’un lieu, ou une émotions d’un instant. Pour atteindre cet effet, il se retire souvent de son atelier pour peindre en plein air, dans les rues, dans les forets, à la plage. Quand il s’agit de modèles de nus, si le tableau ne peut être réaliser in vivo, c’est lui qui prend les photos.
Les toiles du peintre contemporain
Il aime peindre un tableau par petites touches successives, sans palette, afin d’y intégrer des couleurs pures et vives, en associant parfois des couleurs qui ne sauraient l’être si l’on voulait garder un élan traditionnel. Il refuse la méthode traditionnelle linéaire et évite la clarté de la forme qui sert plus à distinguer les éléments les plus importants d’une image à ceux qui l’étaient moins. C’est pourquoi parfois l’apparence de ses toiles peut apparaître brute avec une impression de travail d’amateur. Très souvent ce peintre contemporain a convié des critiques à peindre avec lui, et toutes ces personnes ont arrêté de projeter le moindre verbe négatif après cette expérience ! D’autres demandent même à renouveler l’expérience !
Un artiste éclectique
Cet artiste ne se contente pas de peindre, il sculpte également, aussi bien la pierre que le bois, et a découvert en 2014 la gravure du cuivre. Il a donc essayé la pointe sèche et l’eau forte, et il est fort probable que ses réalisations sur cuivre arrivent sur le site d’ici quelques mois… Dores et déjà des sculptures sont en ligne, mais il est vrai qu’il privilégie d’abord la peinture. Parfois, c’est une envie de prose qui s’impose à lui, et la rubrique des sculptures, celle des mots en l’occurrence, s’enrichie alors.
Bonne visite dans ses galeries !