New York sous la brume
Titre de la peinture
New York sous la brume
Peinture
Peinture à l’huile
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1.00 m x L 1.00 m
Commentaire sur ce tableau du peintre
Ce peinture à l’huile est dans la chambre d’un adolescent qui vit actuellement un tropisme pour tout ce qui se rapporte à New York… Un cadeau d’une maman à son enfant.
Information sur cette toile à l’huile
Le peintre contemporain avait une envie forte de peindre un tableau se rapportant à New York, après qu’il eut visité une exposition extérieure, un jour d’été. Une image dans un stand a provoqué cette pulsion qu’il a réfrénée pendant quelques mois, jusqu’au jour où il l’a reconnu comme bien enracinée, et a pris ses couteaux. Pris de cette envie, et n’ayant jamais peint une quelconque voiture, l’idée a été de représenter une rue de New York, mais made in France comme vous le lirez plus loin.
Description du tableau du peintre contemporain
L’idée principale du tableau de notre peintre français est d’avoir un bout de rue avec une grande ouverture, avec des voitures, quelques passants, et des buildings. Au premier plan se trouve donc une berline presque de couleur cuivrée, à l’arrière de celle-ci se distingue le haut publicitaire d’un taxi new yorkais, et à côté de la berline, une Renault ! L’audace du peintre est de faire un clin d’œil au made in France avec un Renault 12 ou 14, dont la carrosserie est aux couleurs des taxis de New York. Il nous confiera que ce brin d’humour est plus fort que lui…
Les passants ne devaient qu’apporter l’idée d’une présence sans occulter le regard sur les voitures, d’où l’idée de la brume épaisse qui rehausse d’ailleurs très bien les immeubles créant le pourtour droit du tableau. Comme il affectionne également le relief, sa volonté est de permettre aux visiteurs de toucher les panneaux indicateurs ou les trottoirs, comme le ferait un piéton ayant une mauvaise visibilité en raison de cette météo à couper au couteau ! Le côté tactile associé au visuel plonge ainsi le spectateur dans la rue même, comme s’il allait traverser à son tour. Et comme il nous le précisera, le fait de ne pas voir les piétons mais bien les voitures, est une immersion du spectateur à vivre ce que ses sens lui laisseraient voir d’important pour traverser en sécurité. Grâce à ce jeu de couleur et de texture, ainsi que la présence de la brume, ce tableau prend vie ainsi qu’une quatrième dimension, celle de l’émotion.
La sensation de mouvement est également donnée avec l’ouverture des rues au fond à gauche de la toile, le sens de la traversée des piétons et la circulation des voitures, avec également la perspective. Tout se déplace vers la droite du visiteur de la galerie.
Ce tableau est vivant, devant cette toile à l’huile, nous mettrions presque un cirée !
Ci-dessous, le tableau en plus grand et quelques détails.
Pour contacter ce peintre, cliquez sur le lien suivant : peinture de New York sous la brume
Le tableau en entier
2 voitures proches
L’avant de la voiture principale