Peinture du tableau d'une femme nue face à son destin
Titre de la peinture
La femme nue face à son évolution
Peinture
Peinture à l’huile sur toile
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1.00 m x L 1.00 m
Information sur cette peinture de tableau contemporain
Le peintre contemporain était avec un comité d’autres artistes peintres modernes face à un modèle nu, une femme nue. Le sol de la salle des fêtes de Pont-Aven dans le Finistère Sud était recouvert d’un film transparent pour éviter de le maculer de peinture à l’huile. Toutes les toiles les unes devant les autres empêchait une visibilité correcte du sujet.
Le peintre a donc peint de ce qu’il apercevait, et ce que son cœur voyait, au détriment de ses yeux. Cette femme nue lui tournait le dos, comme un départ vers une autre destinée, face à une porte.
Et si les visiteurs de la galerie du peintre observaient une subtilité différente… ?
Description de cette peinture sur toile d’une femme face à son évolution
Il ne s’agit pas d’une peinture de nu. Le peintre a donc souhaité représenter une femme qui est sur le chemin de son évolution, face à une porte de son évolution signifiée dans la peinture moderne contemporaine par cette présence grisée. Face à cette peinture à l’huile, les visiteurs distinguent clairement un immense visage qui se dessine très nettement. Quelle est cette expression métaphysique ? Cette peinture de tableau à l’huile devient dès lors un face à face d’une femme qui ne peut que se déshabiller, voyez le lâcher nonchalant de son habit rouge à ses pieds. Ce n’est que nu, face à son destin, que l’être humain peut se présenter. Etre nue pour passer une porte signifie au travers de cette peinture contemporaine qu’il faut se dépouiller de son ego, abandonner certains comportements, pour franchir une porte de sa vie.
Le tableau du peintre français évoque bien ce présent, le maintenant à gauche, et ce qui existe derrière cette porte au centre du tableau d’art contemporain. Cette porte n’est pas évidente au premier regard, mais l’est-elle davantage dans une expérience douloureuse par exemple ? Il faut garder toute sa présence d’esprit, la maîtrise de soi pour traverser une épreuve en gardant la vision d’un passage.
Ce passage est bien un retour à la Source, puisque cette femme nue évolue de la couleur orangée vers du rougeâtre, signe d’une descente, d’un retour. L’orange étant le domaine des émotions, représenté par les textes classiques comme situé au niveau inférieur du nombril, et le rouge étant la couleur des racines, de son fondement, situé à mi chemin entre l’anus et le sexe pour simplifier. Une énergie supérieure la revêt, une lumière descend, représentée dans le tableau par cette couleur jaune.
Le peintre contemporain s’est abandonné à sa peinture, laissant ses couteaux glisser ou s’aplatir, voire trancher la matière portée sur la toile, de leurs bords. La surprise des visiteurs, et celle du peintre d’art moderne faut-il également reconnaître, est que des lettres sont apparues dans la peinture à l’huile, au fil des mouvements spontanés des couteaux. Ainsi distingue-t-on des lettres capitales comme ce A surplombant la tête de la femme nue, ou encore d’autres lettres entre les deux, plus petites et toujours en capital, comme ce E par exemple, mais il y en a d’autres…
Bien d’autres éléments fantastiques sont à découvrir dans ce tableau abstrait au couteau du peintre moderne. Aurez-vous la joie de ce face à face ? Au moins devant cette toile à la peinture à l’huile réalisée au couteau ? Le visiteur est invité à découvrir quelques détails de cette peinture moderne, ci-dessous.
Tableau d'une femme nue face à son évolution :
Détail 1 du tableau du peintre moderne :
Détail 2 de cette peinture à l'huile :