Peinture à l'huile d'un manoir en bordure d'eau
Titre de la peinture
Manoir en bordure d’eau
Peinture
Peinture à l’huile
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1.00 m x L 0.80 m
Information sur cette peinture
Il existe peu de peintres contemporains réalisant des tableaux de châteaux ou de manoirs. Les quelques peintures sont généralement des peintures contemporaines, modernes plus dans leur représentation que dans leur signification. Le peintre français que vous suivez maintenant depuis quelques années, a souhaité ici peindre sur toile une scène et une ambiance, cette première n’étant qu’un trompe l’œil de la seconde.
C’est surtout une série de contrastes qui chatouillaient le couteau du peintre…
Description de cette peinture sur toile
L’époque représentée dans cette peinture
Le premier contraste est dans l’époque évoquée dans cette peinture à l’huile. Le manoir n’est pas jeune certes,mais même qu 21ème siècle il en existe de magnifiques. Les bateaux sont par contre anciens, et les costumes des personnages laissent à penser au 19ème siècle.
Le premier clin d’œil de ce peintre moderne français est qu’en regardant l’arrière plan de sa peinture sur toile, le visiteur peut découvrir une ville en bord de mer très moderne, avec de grands buildings comme aux USA par exemple. Serait-ce New York ?
La modernité est en arrière plan du tableau alors que l’ancienneté est en avant. Le peintre contemporain essaye ici de berner l’œil et les sens du visiteur de la galerie.
Le contraste des couleurs
Le second contraste est lié aux couleurs. Tout d’abord les couleurs du manoir sont dorées, mises en avant par un aspect plus sombre sur les côtés. Habituellement, le devant d’un tableau au couteau est plus clair et le fond plus foncé. Ici, nous avons l’inverse, ce qui a pour effet de mettre en valeur le manoir.
L’ensemble est très éclairé et pourtant il semblerait que seul le manoir soit éclairé. Serait-ce un coucher de soleil ? C’est un autre décalage souhaité par le peintre moderne, à savoir qu’il est coutume de représenté la beauté d’un couché de soleil très bas de face, alors qu’il le soleil doit commencer à descendre et se situe davantage à 4 heures derrière nous qu’à midi, en face donc. Ce peintre actuel joue avec nos sens cardinaux en plus de jouer avec le temps (l’époque).
A propos de sens cardinaux, dans quel pays sommes nous ? La modernité au fond de la peinture de paysage laisse à penser à quelque chose de proche des USA ou des Emirats Arabes, pourtant les vêtements des personnages, et leurs têtes ainsi que la forme de leurs corps évoquent plus un pays de l’Est européen… Le peintre nous perd dans le temps et l’espace !
Une série d’autres contrastes
Ce n’est pas tout, dans ce tableau, l’artiste peintre a donné un volume au ciel pour les 2 tiers de la toile. Les mats des bateaux qui s’élancent vers le haut ainsi que le tourelle du manoir qui pointe vers le haut comme une fusée invitent le visiteur à regarder en haut, sachant que le ciel n’est pas d’un bleu uni. Le tableau est donc montant alors que soleil est descendant. L’œil va de haut en bas puis remonte instantanément, alors que la luminosité baisse avec le soleil ; le peintre joue ici avec le haut et le bas.
Cette peinture moderne met en avant cette fois une eau plus claire et verte au devant, et plus bleutée, voire foncée en arrière plan. Mais le ciel au raz de l’eau étant plus sombre que le haut du tableau et que le devant de la toile, l’œil a tendance à partir du fond pour revenir au devant. C’est là que la subtilité de l’artiste peintre moderne entre en jeu, avec le message que le moderne et sa société est au fond, et que l’avenir serait un retour à l’être humain et à des valeurs passées - puisqu’il est question d’un retour vers le devant… -.
L’effet miroir…
Le manoir se reflète dans l’eau ainsi que les bateaux. Le peintre français se confiera plus tard sur ce point, en nous expliquant qu’il rêvait depuis quelques années de peindre un reflet sur l’eau, et qu’il avait envie de travailler les couleurs tout en évoquant la marée basse qui point, où le marée haute qui s’annonce.
Comme vous le constatez, même ici le visiteur ignore qu’elle hauteur de la scène est en cours ; une marée haute ou une marée basse ? Un retour vers soi, d’autant que l’un des personnages salut quelque part sur notre droite, mais vers nous… Le peintre a voulu nous désorienter, et en ce qui nous concerne, cette peinture fait partie de nos préférées !
Ci-dessous, cette contemporaine en plus grand et détaillée.
Pour contacter ce peintre, cliquez sur le lien suivant : peinture d’un manoir en bordure d’eau
Le tableau du peintre contemporain
New York ?
Détail de la tourelle