Peinture d'une jeune femme nue sur son lit
Titre de la peinture
Jeune femme nue sur son lit
Peinture
Peinture à l’huile
Technique de peinture
Technique mixte : peinture au doigt et au couteau
Dimensions
H 1.00 m x L 1.00 m
Information sur cette peinture de nu
Historique des tableaux de femmes nues sur leur lit
Vous connaissez sans nul doute le tableau de l’époque baroque, intitulé jeune femme sur son lit de mort, un tableau de l’école flamande peint vers 1621 environ. Dans les années 1860, Dinaumare réalise la peinture d’une jeune femme nue sur un lit, les seins nus, peinture du tableau réalisé avec une technique proche de l’aquarelle. Puis des peintres contemporains se sont succédés pour peindre sur leur toile une jeune femme nue sur son lit, comme Picasso Klimt, etc. Il s’agit d’une vraie thématique qui inspire aussi bien le peintre homme que la femme. L’image de la jeune femme est peinte dès le paléolithique supérieur, imaginez donc cette fascination inconsciente…
Le thème de la jeune femme nue en peinture
En définitive, le thème de la jeune femme nue est récurent en peinture, il est source d’inspiration, que ce soit une huile sur toile, ou une simple peinture acrylique. Notre peintre contemporain nous fait remarquer que, généralement, c’est la beauté de la femme qui est peinte au travers du couteau de l’artiste moderne, alors que si nous reprenons la peinture de l’école flamande, c’est une émotion qui est véhiculée. Une constante toutefois pérennisée durant les époques : la jeune femme nue sur son lit n’a jamais le visage caché, ou à de rares exceptions. Ici, pour cette peinture de nu, l’émotion est de retour.
La peinture de la féminité
Si la jeune femme nue sur son lit est tant projetée sur les toiles des artistes peintres, c’est que la femme est multiple. La femme, unique, semblable aux autres, n’existe pas. D’ailleurs, la plupart des tableaux à l’huile la représente en mettant en avant ses hanches et ses seins. Les hanches d’une femme sont très différentes, surtout peintes par un artiste moderne qui aurait tendance à les amplifier. La poitrine de la femme est plus subtile par contre.
En effet, les seins représentent la féminité, a fortiori pour une jeune femme nue sur son lit. La femme n’étant pas unique, et sa façon d’exprimer sa féminité jouissant également d’une empreinte qui lui est propre, le peintre contemporain de ce site pense tenir là l’explication motivant un artiste à la présenter avec des seins libérés de toute entrave. Ici, il n’a pas échappé à cette féminité.
Description de ce tableau
Une alchimie peinte vivante
S’agissant bien entendu d’un vrai modèle de jeune femme qui a posé nue sur son lit, cette peinture moderne laisse à son modèle la liberté de mouvement et d’expression de ses sentiments. Le modèle n’est pas hasardeux, cette jeune femme venait de vivre un événement important dans sa vie, la veille, et il en a saisi l’alchimie encore effervescente, fraîche, vivante.
Autre point important à signaler, ce tableau de nu a été peint au doigt et au couteau, prolongement de la vie de cette alchimie, comme pour la toucher. A l’exception des cheveux et du visage que le peintre a peint au couteau, tout le reste du tableau est peint avec les doigts. Il souhaitait caresser son modèle, son émotion. Non pas une envie sensuelle, bien que de la sensualité soit présente dans cette toile, mais davantage pour la cajoler, l’apaiser. Une geste de paix.
Peindre la séduction, l’inconfort dans le confort… suggérer…
Cet artiste moderne n’a pas repris le thème d’une femme bourgeoise ni de la beauté. Il a souhaité travailler une peinture à l’huile exprimant une forme de séduction, plus émotionnelle et intérieure, que sexuelle. Cette jeune femme nue sur son lit est libre, mais les traits de son visage montrent une préoccupation. Un visage qui exprime un désir, un contentement intérieur avec pourtant une pointe de tristesse. Les pensées de la jeune femme vivent sur son visage. Ce peintre français se contente toutefois de les suggérer ; au visiteur de la galerie de peinture d’entrer en communion avec, pour en saisir l’émotion.
Le peintre joue à cache-cache…
Ce tableau est peint dans la chambre même du modèle, dans sa maison ; il s’agit donc d’une simple mère de famille, une jeune femme âgée de 34 ans environ, qui livre une partie de son intimité, au sens émotionnel. Et une partie de sa féminité également. Ni ange, ni prêtresse, c’est la sensibilité qui est verbalisée du bout des doigts. Faut-il fermer les yeux pour lire le message du peintre ? Dans cette hypothèse suggérée par le fait que la jeune femme nue clôt les siens, l’artiste contemporain a caché les mains et les doigts du modèle.
En fait, cette jeune femme nue sur son lit aurait peut-être quelque chose à se cacher, à moins qu’elle ne cherche une stabilité ? Sur ses mains, elle oscille, elle balance avec légèreté sur ces draps dans lesquels son corps s’enfonce comme une plume. Comme ses mains qui donnent l’impression de s’enfoncer dans le lit. Elle prend appui dessus, balançant comme un rocking chair, doucement, car c’est un point d’équilibre qu’elle recherche. D’où aussi la peinture du tableau avec le doigt, un bout, une pointe d’équilibre.
Donc, nous voici en présence d’une jeune femme nue sur son lit, séparée du haut et du bas, le haut peint au couteau et le bas avec les doigts. Le haut tiraillé par une émotion secrète, d’où le couteau pour le geste du peintre, et le bas (à partir du cou) voilé juste par un jeu de lumière blanche sur un nu qui cache sa sexualité et en protège l’accès avec ces bras devant, officiant comme un portail fermé. Les yeux fermés aussi. Une jeune femme qui a beaucoup à cacher, et à trouver en elle…
Ci-dessous, cette peinture de nu en plus grand et détaillée.
Pour contacter le peintre contemporain français, cliquez sur le lien suivant : peinture d’une jeune femme nue sur son lit
La peinture sur toile
Détail du bas du visage de cette jeune femme nue
Détail du niveau de la poitrine