Un peintre contemporain, qu'est-ce ?
Comme leur qualificatif le signifie, les peintres contemporains sont les peintres du temps présent. Le début de l'époque contemporaine dans l'histoire de la peinture coïncide avec l'émergence de tous les mouvements en peinture à la moitié du XXe siècle. Elle véhicule surtout la liberté d'expression.
Le peintre contemporain, un peintre affranchi
A l'instar des autres domaines de l'art, la peinture contemporaine n'a pas pu échapper à la révolution de la pensée. Avec une plus grande liberté d'expression et d'action, le peintre contemporain ne peint plus avec la même méthode traditionnelle un paysage ou un portrait. Il est devenu maître de son art. D'ailleurs, l'époque contemporaine est favorable à l'émergence de nombreux mouvements artistiques plus individualistes. Des groupes de peintres contemporains partageant la même idée, la même conception d'une oeuvre forment un mouvement. Du néo-fauvisme au bad painting, en passant par l'hyper maniérisme, l'expressionnisme abstrait et la figuration libre, voilà les principaux courants qui marquent l'histoire de la peinture contemporaine.
Le peintre contemporain et l'expressionnisme abstrait
L'expressionnisme abstrait est un mouvement de peinture né juste après la Seconde Guerre. Basé sur une nouvelle conception avant-gardiste de la peinture, ce mouvement est a vu le jour à New York. Il se caractérise par l'immensité des oeuvres ainsi que par une nouvelle technique de peinture dite all-over où chaque coup de pinceau annule celui qui l'a précédé et son rapport avec la surface de fond.
Cette technique permet une meilleure répartition de la peinture sur toute la surface du tableau. Les peintres contemporains adeptes de ce mouvement ont été classés dans deux groupes différents : ceux qui sont adeptes du colorfield painting se reconnaissant par la vivacité des couleurs utilisées et les peintres contemporains qui appartiennent à l'action painting. Cette dernière donne la part belle aux gestes du peintre dans son travail.
Commentaires
Posté par Claire
le 03/03/2012 à 14:28
La liberté n'est pas que dans l'abstraction ;)
Posté par Horloge parlante
le 03/03/2012 à 14:15
Merci pour cet article, je ne connaissais pas le colorfield ni l'action painting ! ça me m'étonne pas que ce soit de la peinture contemporaine avec des noms de la sorte !