Les peintres abstraits contemporains
L’émergence du courant impressionniste dans l’histoire de l’art a apporté un lot de changements dans cet univers. La raison en est que les impressionnistes ont été les précurseurs de cette nouvelle forme d’art. En raison de leur non-attachement à la forme, ces artistes peintres ont été les premiers peintres abstraits de leur époque.
Les peintres abstraits contemporains
Est englobé dans l’appellation peinture contemporaine toutes les œuvres d’art qui datent de l’année 1945 jusqu’à ce jour. Ainsi, la majorité des peintres abstraits contemporains sont toujours parmi nous.
La peinture contemporaine succède à la peinture moderne qui a débuté au milieu du XIXe. Comme tous les peintres de leur époque, les peintres abstraits contemporains ont aussi reçu des influences de leur époque, bien qu’ils soient des partisans du courant artistique abstrait (nous pourrions penser qu’un artiste peintre abstrait est imperméable aux différentes époques…). D’ailleurs, c’est pendant l’époque contemporaine que les peintres abstraits ont connu un essor considérable.
Les peintres abstraits contemporains et les trois déclinaisons de l’art abstrait
Parmi les nombreuses manières actuelles de peindre, trois variantes de l’art abstrait se distinguent. Ce sont entre autres l’abstraction décorative, l’abstraction lyrique et l’abstraction géométrique. Ainsi, la grande majorité des peintres abstraits contemporains se spécialisent dans l’une ou plusieurs de ces déclinaisons. Si l’abstraction géométrique repose sur une organisation spatiale en respectant des lois de construction, l’art lyrique s’éloigne de l’idée de loi pour générer des sentiments.
Les peintres abstraits contemporains adeptes de l’abstraction lyrique veulent surtout partager avec leurs spectateurs leurs états d’âme, leurs sentiments ou encore les évènements sociaux qui marquent leur époque.
Enfin, la troisième déclinaison de l’art abstrait est l’art décoratif. S’éloignant petit à petit du concept de l’art pour rejoindre celui de l’esthétique, l’abstraction décorative est très appréciée par les artistes peintres de cette époque qui recherchent avant tout à faire émerger leur style respectif.