Les peintres contemporains français à Paris
Les artistes peintres exposent dans des galeries ; en revanche il existe un grand nombre de centres dans lesquels des peintres contemporains français exposent leurs œuvres. Bien entendu, tous les peintres contemporains n’accèdent pas aux centres d’expositions, chaque centre possédant ses fonctions et propres conditions.
La capitale bouge au rythme de grands événements reconnus à l'échelle internationale. Les expositions et manifestations publiques organisées à grande échelle sont la preuve du dynamisme de l'art contemporain à Paris en général, et de la peinture contemporaine en particulier. Ainsi, même si Paris n'est plus la capitale mondiale de l'art, elle reste un très fort centre pour les peintres contemporains français, et reste une capitale avec une grande richesse dans son offre culturelle.
Le succès des peintres contemporains français
Dès les années soixante, les peintres contemporains français ont commencé à recevoir de nombreuses commandes. Les expositions permettent de redécouvrir la pluralité des peintres contemporains français, et de redécouvrir tout particulièrement les artistes peintres modernes connus, bien que régulièrement absents des expositions dans les grandes institutions culturelles.
La Triennale et les peintres contemporains français
La Triennale, autrefois appelée La Force de l'Art, est un événement culturel qui a lieu tous les trois ans. Son but ? Que les visiteurs aient une idée de ce qui se fait en France en matière d'art. Sont présentées des œuvres de peintres contemporains français, mais aussi celles d'artistes d'autres nationalités qui réalisent leurs toiles en France.
Parallèlement, la Triennale organise des concerts, des spectacles et des représentations théâtrales. C'est un moyen d'évaluer l'ingéniosité et de contempler le mélange des différentes pratiques artistiques en France, comme les peintres contemporains français et les intermittents du spectacle.