Le rôle de l'artiste peintre abstrait dans l'histoire de France
Si le peintre contemporain voulait définir en peu de mots ce qu'est l'Abstraction, il pourrait le faire en utilisant ces termes : « un style qui n'imite pas, ni n'essaye pas de reproduire, et en outre on ne cherche pas à rendre compte de l'aspect réel des objets ». Mais alors qu'en est -il pour l'histoire de l'art ? Quel est le rôle de l'artiste peintre abstrait dans l'histoire de France ?
Le rôle de l'artiste peintre abstrait dans l'histoire de l'art
Après cette courte définition, étendons les concepts ; la peinture abstraite est une peinture non figurée qui consiste à obtenir une composition artistique à travers l'emploi de la couleur, des formes et des lignes. Ainsi, la représentation est la structure de la composition elle-même qu'elle qui prend la place de l'objet. C'est une forme d'expression artistique fondamentale de notre siècle, qui offre une nouvelle conception du monde, qui ne se soucie pas de représenter la réalité.
Les premières peintures de tableaux abstraits apparaissent au début du XXème siècle, à un moment où s’apprécie la baisse de la figuration, dans tous les mouvements artistiques qui accordent une grande force à la couleur, qui perd sa fonction descriptive comme le fauvisme, l'expressionnisme, le cubisme, etc. En 1907 Kandinsky et de Picabia peignent des toiles et des aquarelles qui sont déjà un clair échantillon de compositions abstraites.
En l'espace de deux ans apparaissent des artistes peintres créant des tableaux dans d'autres styles, tout en produisant des peintures au couteau qui sont des abstractions pures, comme Delaunay ou Kupka, et plus tard on retrouve des peintres modernes comme Lèger ou Severini, et d'autres, par exemple l'avant-guarde artistique russe, Tatlin et Malévich, entre autres peintres, qui eux aussi commencent à produire des peintures abstraites.
Avec l'apparition de la photo, le rôle de l'artiste peintre abstrait dans l'histoire de l'art a complètement changé.
Les artistes peintres abstraits se rassemblent en France
En Hollande des artistes peintres modernes proposent des toiles avec une purification de l'abstraction à travers une géométrie harmonieuse et équilibrée, comme Mondrian et Van Doesburg. Pendant l'entre guerre, avec le régime nazi en Allemagne, Paris recevra beaucoup d'artistes peintres exilés, et cela aura pour effet de faire devenir Paris le centre des avant-gardes et par conséquent le centre névralgique de la rénovation abstraite.
Deux groupes sont créés le « Cercle est Carré » par Seuphor, et un second « abstraction-Création » dirigé par Theo van Doesburg. Bien que les tendances abstraites parcourent le siècle et soient nombreuses, le point de départ pour son développement a pris deux voies. La première celle suivit par quelques étudiants en peinture artistique notamment, est le résultat d'une simplification des manières, connue comme « abstraction géométrique », avec une construction soumise à des lois. Cette formule a été suivie par le suprématisme et le constructivisme russes, ou encore le neo plasticisme néerlandais ; ils ont été l'embryon des mouvements ultérieurs, comme l'art cinétique, et l'op art qui se caractérise par l'arbitraire dans l'application des formes et des couleurs.
La capacité expressive des sentiments et des émotions inconscientes du peintre contemporain, sans tenir compte d’aucune norme, est mise en avant. Kandinsky a suivi ce chemin suivi et peu après Klee l'a rejoint. Les conflits politiques et notamment la montée du nazisme en Allemagne, ont donc fortement influencé le rôle de l'artiste peintre abstrait dans l'histoire de l'art et dans celle de France.
La seconde vie (l'op art) est considéré comme une abstraction pure ; ce mouvement sera dominant après la seconde Guerre Mondiale, dans l'art occidental et donnera naissance à l'expressionnisme abstrait qui apparaît à New York.