AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

Un peintre contemporain… figuratif

 

La peinture d’un peintre contemporain est parfois figurative. Quoique simple si elle est considérée en tant que concept à part entière, cette peinture figurative a été déclinée sous de multiples formes à travers l’histoire de l’art, et a été interprétée de mille et unes manières par les artistes peintres qui ont contribué à la créer. Cependant, comme il est possible de le constater à la vue de l’éventail des peintures figuratives, la représentation d’un portrait est bien souvent le seul point commun qu’elles partagent.

 

La peinture des peintres contemporains figuratifs

À l'origine, la peinture figurative se réfère à la représentation de portraits réels par les peintres contemporains figuratifs. Chaque tableau fonctionne avec un vocabulaire iconique commun, qui permet au visiteur de la galerie de peinture de tableaux d’associer des formes quelconques à des sujets familiers. La fidélité exacte au modèle n’est pas recherchée, notamment avec notre peintre contemporain français. Ainsi, certains attributs physiques peuvent être modifiés de façon à fournir du sens, par le biais de symboles universellement connus et compris.

Le peintre contemporain figuratif est sinon libre dans son choix de possibilités de représentations virtuelles. Il lui suffit juste de pouvoir fournir une image qui puisse être lue et comprise de tous.

 

Le peintre contemporain figuratif à travers les âges

Les peintres contemporains figuratifs ont d’abord différencié leurs peintures figuratives, généralement des peintures à l’huile, avec des maîtrises et des niveaux différents, ainsi que par une division entre les représentations plus réalistes,  ou au contraire plus idéalistes.

Lorsque la photographie est apparue, elle rendit la peinture de portrait obsolète. À la même époque, l’abstraction moderne poussait les limites de l’expression. La peinture figurative commença alors à incorporer des approches interprétatives plus individuelles de la représentation. La figure humaine a toujours été un sujet de prédilection dans les cultures artistiques à travers l’histoire, et c’est encore le cas de nos jours. Les peintres contemporains figuratifs sont toujours captivés par le besoin de manipuler, et de réinventer l’image humaine pour créer des peintures artistiques innovatrices et stimulantes.

Commentaires

Code de confirmation : captcha

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web