Le trompettiste de jazz
Titre de la peinture
Le trompettiste de jazz
Peinture
Peinture à l’huile
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1.20 m x L 0.40 m
Information sur cette toile au couteau
Jusqu’à présent, la spécialité de l’artiste peintre était des tableaux de nus et des toiles religieuses. Celui-ci est le second dédié à la musique. Plus spécialement aux musiciens. La première fois, il avait peint un violon. A suivi quelques années après une gravure d’un violoniste noir de jazz. Il s’agit donc d’une 3ème expression avec ce trompettiste.
En réponse à cette remarque, le peintre contemporain a répondu qu’il a vécu une réelle pulsion, qu’elle s’est imposée à lui : « elle m’engage de plus en plus souvent en ce qui concerne les musiciens ».
Il faut noter que si une de ses toiles représente un instrument d’un groupe, il préfère les isoler pour n’en mettre qu’un seul en valeur à la fois. Et de rajouter : « je peindrai d’autres sujets en rapport avec la musique, elle semble m’investir petit à petit. Mais au-delà des notes elle-même, c’est l’individu et son geste qui m’intéresse. Paradoxalement, l’instrument n’est pas ma priorité, il n’est qu’un prétexte. Ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les notes, mais l’individu qui la joue. C’est lui que je peins dans une ambiance, dans un geste. C’est le visiteur de la galerie de peinture qui fait la note en fonction de son vécu ».
Description du tableau le trompettiste de jazz
Ce trompettiste semble être dans une boîte de jazz, dans les caves de ce qui pourrait être Greenwich Village (dans le sud-ouest de l'arrondissement de Manhattan), ou The Village comme l'appellent les New-Yorkais : lumières blafardes colorant des vapeurs de fumées à l’arrière du trompettiste.
L’instrument est plus large à la sortie et étroit à l’autre bout, ce qui a donné l’idée à l’artiste de peindre en contre-plongée. Il y a donc un premier plan et le tiers bas de la toile qui sont grossis, par rapport à la partie haute du tableau qui se réduit. Pour accentuer la sensation de contre-plongée et d’élévation - le but est de diminuer l’impact du premier plan tout en lui laissant la prédominance -, le musicien est chauve, avec tête plus ovale que ronde. Il y a un élan vers le haut.
Bien entendu, le style reste le sien : l’expressionisme allemand.
Ci-dessous, la peinture à l’huile en plus grand, avec quelques détails.
Pour contacter ce peintre, cliquez sur le lien suivant : le trompettiste de jazz
Le tableau en entier
Main droite sur la trompette
Main gauche jouant