Peinture artistique : quand l'homme a rendez vous avec Dieu
Titre de la peinture
Quand l'homme a rendez-vous avec Dieu
Peinture
Acrylique sur toile
Technique de peinture
Couteaux
Dimensions
H 0.80 m x L 1.00 m
Information sur cette peinture moderne
Ce tableau contemporain est l’un des premiers de l’artiste peintre français. Le peintre contemporain a une telle proximité spirituelle avec l’Ancien Testament et les anges, que cette peinture à l’acrylique ne pouvait qu’illustrer ce rapprochement.
Il s’agit bien d’un rapprochement, d’un rendez-vous. Mais est-ce le peintre qui se déplace à la rencontre des êtres de lumière, la toile faisant office de méditation, le fait de peindre, ou est-ce ces êtres surnaturels qui viennent à la rencontre ?
Quoi qu’il en soit, l’homme a rendez-vous avec des Créateurs, des Dieux. Des Dieux, plus qu’un Dieu.
L’artiste peintre a souhaité communiquer des messages issus de la Bible à travers ce tableau contemporain. La description suivante exprime une partie des subtilités écrites aux couteaux, gravées sur une toile.
Description de cette peinture contemporaine
L’homme a rendez-vous avec les Dieux. Cela évoque le calendrier de la Bible. Le peintre contemporain veut-il exprimer la Création du monde, travaille-t-il à l’acrylique et au couteau la notion de temps ? Est-ce encore autre chose ?
Que voit au premier regard le visiteur de la galerie de l’artiste peintre ? Un ciel bleu en haut, une Terre noire en bas, une sorte de brume au fond avec une cité en arrière plan, un espace violet délimitant l’ensemble, des traits verticaux.
Une zone violette ou des barbelés ? S’agissant d’un rapport avec l’Ancien Testament, serait-ce la sortie d’Egypte ? Une Terre noire ou une terre de désolation ? Des traits verticaux ou des êtres, ou des arbres ? Le feu a-t-il tout ravagé ?
Le peintre répond en mettant en avant un personnage rouge, avec une poitrine.
Il s’agit donc d’une femme. Voici enfin des êtres spirituels, une collectivité. Ils semblent flotter sur l’air. Ils n’ont pas de pieds, pas de jambes. Ce ne sont pas encore des êtres humains. A moins que ce ne soit plus l’humanité… Même la brume présente dans le tableau du peintre souligne cette fluidité. Elle n’est présente qu’en arrière plan, elle se dissipe, le voile se lève, le jour se lève.
Derrière la brume du matin, le jour bleuté, et une citée, presque fantôme. Elle aussi fluide. L’ambiance est un rappel de la mémoire de l’humanité, une mémoire perdue de l’identité humaine, ou de l’humanité.
Si le jour se lève dans ce tableau du peintre français réalisé en Bretagne, le lien avec le premier jour de la Bible est présent. Dieu a séparé l’obscurité, signifiée sur la toile du peintre par la Terre noire, de la lumière, bleue dans le tableau. Si l’humanité est au premier jour, nous sommes bien au matin de la Création. La Bible définie une journée comme étant composé de la veille (la journée commence la veille au soir) et du matin. La citée perdue au fond, n’est alors que le passé (la veille), le nôtre. Retour à la mémoire.
Ce tableau est pourtant futuriste, il s’agit donc d’une mémoire que l’on ne peut avoir encore. A moins qu’il ne s’agisse juste d’un éclairage sur le sens de notre histoire, celle de l’humanité. Si le voile se lève par ce tableau, le peintre apporte la réponse…
Cette peinture au couteau apporte une dimension du temps différente, les couleurs de cette peinture à l’acrylique sont intemporelles. Si le jour se lève, la nuit tombe ; le peintre contemporain l’a effectivement mise en bas. La nuit est un temps fluide, comme la couleur noire, comme l’acrylique qui est une peinture à l’eau. Cette toile est une rivière, symbolisée par l’importance du bleu à l’intérieur.
L’artiste peintre a donc créé une autre dimension dans le temps, comme pour voyager. Il exprime dans son tableau l’éternité du monde de notre histoire, du temps de notre histoire, un retour à l’origine.
Il serait possible de voir des barbelés, une terre ravagée, comme une érosion du monde. Ce tableau contemporain projette la vision dualitaire et non dualiste de la Création, conscience de la divinité, et de la destruction, absence de conscience de la Création.
Le tableau ne représente aucun arbre, aucune terre à cultiver. Le peintre désire montrer que l’être humain n’est pas chlorophyllien, et qu’il n’y a pas de fruit, pas de plante pour nous nourrir de lumière capturée, transmutée. Le corps s’alimente donc directement de lumière, comme un niveau d’existence purifié. Le corps… une réalité matérielle, mais séparée dans cette peinture contemporaine pour évoquer l’immanence du monde. Un renouvellement, une nouvelle ère.
Par qui se manifeste le renouvellement ? Voyez cette femme qui s’approche, au centre du tableau, sur cette Terre fertile et noire…
Le visiteur est invité à découvrir quelques détails de cette peinture moderne, ci-dessous.
Quand l'homme a rendez-vous avec les Dieux
Détail 1 du tableau du peintre
Détail 2 de cette peinture