Les portraits sur toiles
Peinture d'une femme d'Amérique du Sud
Ce tableau du peintre contemporain du Finistère (Bretagne - 29) représente le portrait d'une femme d'Amérique du Sud. Le tableau est d'une grande émotion alors qu'il ...
La peinture de portraits
La peinture de portraits sur toile a succédé à la peinture moderne abstraite. Un virage qu’a pris l’artiste peintre. Notre peintre contemporain a débuté avec les mouvements picturaux s'exprimant grâce à des signes et des symboles, puis est allé travailler l’expression de l’émotion.
En étudiant d'un peu plus près le travail de l'artiste peintre contemporain au travers de la peinture de portraits, nous remarquons que la conscience de son patrimoine culturel et émotionnel s’exprime dans chaque toile. L'artiste peintre contemporain est ainsi capable de repousser encore plus les limites de l'espace, du relief, de l’expression d’un visage et de rechercher la réalité émotionnelle à travers ses peintures de tableaux.
L'artiste peintre contemporain et la peinture de portraits
Il ne s'agit pas pour l'artiste peintre contemporain, d'améliorer son art, d’embellir une émotion ou le visage d’une femme par sa peinture, son geste ou son regard. Le peintre contemporain souhaite souligner l’expression, ou l’émotion, avec des règles de peinture qu’il se fixe. C’est pour cela que chaque peinture de toile représente la maîtrise du beau à un moment précis dans l'histoire du peintre moderne.
Le but de l'artiste peintre contemporain est de représenter par ses le témoignage de ses toiles, l'idée ou la vision qu'il a de l'art ou du monde, ici et maintenant, tout en essayant d'explorer de nouvelles possibilités artistiques.
Le geste de l'artiste peintre contemporain dans la peinture de portraits
L'artiste peintre contemporain n'a pas de règle stricte à suivre. Il est libre dans sa peinture de portraits. Il peut faire abstraction des formes reconnaissables visibles, s'en tenir à des gestes simples et à des formes mises en scène dans un monde concret de silence absolu. Un silence qui met en valeur le relief de la peau et de l’expression. L’artiste peintre ne cherche pas à peindre nécessairement le beau au sens visuel, mais le beau au sens de la sincérité de l’expression.
L'artiste peintre contemporain peut aussi bien peindre des fragments de formes naturelles, pour aboutir à des peintures de tableaux symboliques, ou dégageant une ambiance particulière. Dans la peinture de portraits, les visages ne sont qu’un prétexte.
Les créations artistiques contemporaines représentent des formes et des espaces vides qui réconfortent le spectateur, sans qu'il sache pourquoi. Ainsi ces formes, vides, symboles, dégagent une atmosphère qui doit toucher le spectateur. Notre peintre contemporain refuse ce réconfort, il refuse de charmer les âmes des visiteurs de ses galeries de peintures. Il lui suffit de toucher intérieurement.