Peinture de la femme crocodile - Noir et Blanc
Titre de la peinture
La femme crocodile – Noir et Blanc
Peinture
Peinture à l’huile
Technique de peinture
Peinture au couteau
Dimensions
H 1.00 m x L 1.00 m
Ce tableau de nu est suspendu au mur d’une chambre, face au lit d’un couple habitant Lorient.
Information sur cette toile à l’huile
Le fait de peindre avait été mis de côté par le peintre contemporain, qui s’est dédié plusieurs mois à la gravure sur cuivre. Puis l’envie était de revenir réaliser un tableau de nu à l’huile. Son tropisme du moment était même très précis en plusieurs points :
- Faire visuellement quelque chose de différent d’auparavant
- Avoir une texture autre que ses les précédents tableaux
- Faire une toile en Noir et Blanc
Le souhait a donc été de représenter une femme nue, plus âgée que les autres modèles, en Noir et Blanc, avec une focale de l’œil qui est très proche, de façon à obtenir un visuel loin du commun. Il s’agissait de sa première toile en Noir et Blanc.
Description du tableau de nu
Une femme d’une quarantaine d’années est nue sur son lit, le bras gauche replié sur son bras droit, comme pour marquer un mouvement du corps vers le peintre. Elle s’éloigne de son partenaire en se tournant de l’autre côté, comme pour se retrouver. Elle vient de faire l’amour.
Ce tableau post coïtum a des indices:
- Regardez sa jambe gauche qui a un bas, pour être féminine et sensuelle
- Elle est plutôt maquillée, ce n’est donc pas pour commencer sa nuit non plus…
- Le mouvement du corps n’est plus dans l’ouverture, pour marquer la fin
- Elle est enfoncée dans les draps
Le visage, notamment la bouche, exprime un moment intérieur et une satisfaction, elle manifeste une esquisse de sourire, un contentement dans ses pensées.
Ce tableau de nu en Noir et Blanc permet de souligner les ombrages, d’exprimer une émotion positive sans pour autant mettre de l’éclat ou montrer un sexe. Tout est dans l’ombre, il n’existe que la femme. Le peintre contemporain a voulu vous amener à promener vos yeux sur son corps. Il vous invite également à vous familiariser avec l’ombre, douceur exquise quand il fait trop chaud dehors : un retour à l’intérieur de soi. Mais il ne s’agit pas d’un repli.
Le regard ne peut que se promener sur son corps, comme le feraient vos pas sur un chemin montagneux, un mouvement après l’autre, pas trop vite, en regardant bien où vous allez. En fait, comme une caresse préliminaire avant de lui faire l’amour à votre tour.
Mais pourquoi le titre du tableau est la femme crocodile – Noir et Blanc ? Pourquoi se rapport à cette bestiole ? Déjà, vous pouvez constater le mouvement du couteau pour peindre la peau de la femme nue : ce pourrait être des écailles de reptile. Assurément, sa peau n’est pas lisse comme les autres représentations de l’artiste contemporain. Mais l’idée est plus subtile.
Quand la femme fait l’amour, elle recherche également le plaisir, la jouissance, mais toutes les femmes ne le connaissent pas. Celle-ci oui, puisque son expression articule un verbe de satisfaction, et cet impressionnisme allemand (le style du peintre français) souhaite évoquer qu’elle est adaptée au milieu humide et par extension, à la jouissance. Le crocodile et la femme ont ici un trait caractéristique : cette peau. Dans certaines civilisations, le crocodile est vénéré, comme la femme, et est chassé pour sa peau et sa viande, comme la femme qui n’est qu’une proie parfois auprès de certains chasseurs masculins ou féminins.
Ici, elle n’a pas été tuée, le tableau est très pacifique, elle a juste profité d’une baignade nocturne, puisqu’il fait noir autour…
A propos du Noir et du Blanc, certaines couleurs peuvent apparaître, comme un bleu gris. En fait, il n’y a vraiment que ces 2 couleurs qui ont été travaillées, et le mélange des 2 a été tirée plus vers le blanc ou le noir, selon que se rapproche du spectateur, ou que l’on se projet à l’arrière. A tel point, que le gris peut donner cette impression bleuâtre, ce qui n’en est rien.
Le spectacle offert par cette toile peinte à l’huile est beaucoup apporté par le mariage du Noir et du Blanc :
- Ce qui est totalement Noir et que vous ne voyez pas, par rapport à la femme que vous voyez. Auraient-ils un sens l’un sans l’autre ?
- Les ombres apportent du visuel et montrent à l’esprit, sans le montrer à l’œil, qu’il existe un environnement autour, dont le spectateur qui est dans la pièce
- L’ombre ne pourrait pas exister sans la présence physique, le Noir donne le sens de l'existence au corps
Ci-dessous, le tableau en plus grand et quelques détails.
Pour contacter l’artiste-peintre, cliquez sur le lien suivant : peinture de nu, la femme crocodile – Noir et Blanc
Le tableau en entier
Les yeux de la femme nue
Le nez et la bouche