Les peintures de femmes
Peinture de femme slave
Le peintre moderne contemporain, dans la réalisation de sa peinture de femme slave, présente la femme non pas sous sa forme nue afin d’éviter la rapport à l’esclavage sexuel, mais se contente de son portrait, juste pour peindre au couteau sa sensualité et sa beauté. A travers cette peinture de femme slave, le peintre montre que la femme bien qu’elle soit esclave, est dotée d’une grande beauté...Peinture d'une jeune femme nue
Cet artiste peintre français aime travailler les corps de femmes, et sa recherche dans ce tableau a été la proximité de la couleur de la peau et de la lumière l’éclairant. Cette peinture à l’acrPeinture d'une femme d'Amérique du Sud
Ce tableau du peintre contemporain du Finistère (Bretagne - 29) représente le portrait d'une femme d'Amérique du Sud. Le tableau est d'une grande émotion alors qu'il ...
La peinture de portraits de femmes
La peinture artistique, moyen d’expression de sentiments, d’émotions, de vécues et d’idées, se traduit de plusieurs manières notamment les statuettes, les dessins, mais aussi par la peinture de portrait ; ici la peinture de portraits de femmes.
La peinture de portraits est en effet, une description réelle où imaginaire de l’état physique, moral ou psychologique d’un personnage.
Une peinture de femme sur toile, exprime le plus souvent, des sentiments de joie, de haine, d’amour, de colère, que le peintre veut montrer. La beauté d’une toile au couteau n’est pas nécessairement dans le réalisme du portrait, pas davantage dans la beauté du sentiment, mais dans l’émotion qui est créée chez le visiteur. Aussi, le peintre contemporain a réussi un tableau de femme lorsque le visiteur a un sentiment face à la peinture à l’acrylique ou à l’huile : joie, dégoût, peur, amour, répulsion, etc.
Utilité de la peinture de portrait
Bien qu’elle soit un moyen d’expression de sentiment et d’émotions, la peinture a une grande utilité dans la vie courante. Les peintures de portraits sont constamment utilisés pour les décorations de maisons, et sont aussi un moyen de rassemblement à travers les nombreuses expositions de tableaux dans les galeries de peintures, dans les musées, etc.
La peinture de portraits est également utilisée pour marquer une époque donnée, susciter des souvenirs où encore traduire le romantisme. Elle permet d’attribuer une valeur spirituelle à l’œuvre artistique en raison des sentiments que suscitent les différentes couleurs utilisées dans la peinture de portraits.
Il est fort de constater que la peinture de portrait est encore un moyen d’immortaliser un personnage ou un fait. Les artistes peintres se servent aussi de la peinture de portraits pour valoriser un personnage ou un produit, traduire l’irréalisme, montrer un rêve et solliciter la grandeur de l’esprit.
Matières et supports utilisés dans la peinture de portraits
Les principaux matériaux dans le domaine de la peinture sont notamment le crayon, le pastel, le pinceau, l’encre, la peinture acrylique ou la peinture à huile.
Pour tout amateur de la peinture de portraits, l’usage d’un crayon est primordial. En effet, le crayon est un outil qui est facilement maniable, qui peut être effacé en cas d’erreur ou donner des effets avec la peinture si le trait est gras.
La peinture à l’huile donne la couleur au portrait et lui procure un bon éclat. L’utilisation de l’huile de peinture commence d’abord par la préparation du « jus de peinture», qui est un mélange de peinture à huile et l’essence. C’est la première couche de peinture faite sur un support de portrait.
La peinture d’un portrait à l’huile où à l’acrylique, peut se faire sur différents supports notamment le mur, le bois, le papier, le papyrus, le verre, la céramique, la peau, le métal, le tissu mais le support le plus utilisé est la toile.
La peinture de portrait sur toile est la plus répandue à travers le monde. La toile est un support conçu à base du lin ou de soie. Elle peut être en coton.