AccueilSculptures contemporainesTableaux du peintreExpositions de peinturesBiographieContacter l'artiste peintre
 

La peinture contemporaine animalière

La peinture contemporaine

 

Un peintre contemporain peut avoir différentes démarches dites contemporaines ; réaliste, abstraite, moderne, hyperréaliste. L’une des branches de la peinture contemporaine est la peinture animalière. Notre artiste peintre n’est pas dans cette vague, mais pour autant des tableaux d’animaux ont déjà été réalisés, même s’ils ne sont pas tous sur le site artistique.

 

Peindre un animal de façon contemporaine

Imaginez un animal à plumes, quel qu’il soit, blanc de préférence de façon à pouvoir marquer la lumière et les ombres avec une couleur bleutée ou grise par exemple.

Dans cette peinture contemporaine du peintre, le tableau de l’animal doit exprimer non pas une scène, mais évoquer une attitude, comme la noblesse ou la fierté par exemple. C’est ce qui crée l’aspect contemporain de la peinture.

 

 

Les contrastes de noir en peinture contemporaine

Les contrastes sont essentiels. C’est le jeu de la lumière. Généralement, le fond sombre rend plus intense la blancheur du plumage. Le peintre contemporain aura tendance à mélanger un marron du type Terre de Sienne dans le noir de la partie supérieure, et de l’outremer pour la partie basse, toujours dans le noir, autour du ventre de l’animal (les autres zones du fond restant noires). Surtout avec de la peinture à l'huile.

Ce noir se retrouve dans l’œil, avec un contraste dans le bas de l’œil bleu et une pointe de Terre de Sienne dans le blanc de l’œil. Différents glacis autour de l’œil vont marquer l’empreinte nuancée d’un regard vivant.

 

Une peinture contemporaine équilibrée

Pour les plumes, le peintre contemporain conseille de travailler la matière, ou le détail, plus sur le bas et la queue. La tête de l’animal allant vers le haut, la matière ou le détail du plumage, selon, vont attirer l’œil vers le bas du tableau. Il s’équilibre de la sorte.

 

Pour travailler les ombres du plumage, notamment sur le poitrail de l’animal, il est bien de commencer par le noir, et d’apporter au couteau d’autres couches de plus en plus blanches. Bleu et violet peuvent se marier au blanc.

Commentaires

Code de confirmation : captcha

Recherche

Le peintre vous suggère

Breizhmasters - Agence Web